Login

SUD Arterris : le challenger passe en tête

Régis Serres, président d'Arterris depuis le 8 janvier, est aussi président de Semences du Sud, secrétaire général de Coop de France Languedoc-Roussillon et membre du bureau d'InVivo.

Régis Serres remplace Jean-François Renoux à la présidence d'Arterris, à la surprise générale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Coup de théâtre chez Arterris. Lors du conseil d'administration du 8 janvier, qui suivait la dernière AG, les administrateurs ont eu à choisir entre deux candidats à la présidence : Jean-François Renoux, président sortant et candidat à sa réélection, et Régis Serres, agriculteur à Villasavary (Aude) et président délégué d'Arterris (depuis sa création en 2008), qui a alors annoncé qu'il briguait aussi la fonction. Par 24 voix contre 10, c'est le challenger qui a été choisi. Jean-François Renoux, en place depuis six ans et artisan de la fusion en 2008 entre la Toulousaine de céréales, le Groupe coopératif occitan et Audecoop qui a donné naissance à Arterris, est redevenu simple administrateur. Dans la foulée, les cartes ont aussi été redistribuées au niveau des Cos (Comité d'orientation stratégique), nouvelles unités de management par métiers mises en place en 2013. Jean-François Renoux a cédé la présidence du Cos Transformations végétales à Jean-François Gleizes, également président délégué, tandis que Jean-Paul Subra, a récupéré celle du Cos Semences, laissé par Régis Serres. Le second président délégué est désormais Thierry Blanchard et Jacques Logie est confirmé en tant que directeur général.

Régis Serres annonce un projet d'entreprise Arterris 2025 qui « place le respect des valeurs mutualistes au coeur de son action et de sa politique ». Celui-ci devrait être rédigé d'ici à juin, date de bouclage de l'exercice annuel en cours.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement