Login

RHÔNE-ALPES La Dauphinoise ose de nouveaux créneaux

« Dans un contexte agricole chahuté (...) nous faisons le choix de l'action et non de la résignation », prévient le président Roland Primat aux côtés d'Elisabeth Mounier, DG.C. PENET

La Dauphinoise ne manque pas d'initiatives pour offrir à ses adhérents des opportunités de diversification et de développement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien que la collecte de céréales et l'approvisionnement restent le coeur d'activité du groupe Dauphinoise, ses dirigeants ont décidé de développer d'autres filières à haute valeur ajoutée. « Dans un contexte agricole chahuté où nos repères classiques disparaissent au profit d'une forte volatilité des prix, nous faisons le choix de l'action et non de la résignation. Nous devons aller explorer sur tous les marchés les opportunités et actionner les leviers de l'innovation », argumente Roland Primat, président de la coopérative. Au-delà de la production de semences qu'elle fortifie depuis plusieurs années main-tenant, elle encourage aussi ses adhérents à oser étudier de nouvelles opportunités. Objectif : conforter leur outil de production sur des créneaux de marchés différenciants ou nouveaux qu'elle développe désormais, comme les volailles labellisées chair et ponte, la filière oeufs bio, le soja de pays, le blé Agri-éthique, le maïs waxy... Mais aussi le tabac et les plantes aromatiques et médicinales, deux nouvelles productions qu'elle propose à la suite de sa récente fusion avec Terre & Sens Rhonalp'.

Camille Penet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement