COOPÉRATIVES Le mot d'ordre : investir !
Pour Coop de France, la capacité à réinventer des projets collectifs et à innover sera la clé pour renouer avec une croissance pérenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Sans investissement, aucune reprise durable de la croissance, aucune montée en gamme de notre appareil productif », a clamé Philippe Mangin, président de Coop de France le 18 décembre dernier, lors du congrès de l'organisation placé sous le signe de l'investissement et de la création de valeur. Et les coops ne sont pas les dernières à investir si l'on en croit les exemples développés : la politique de diversification de Cap Seine, l'investissement de 80 M€ de Laïta pour valoriser à terme les 2 000 constituants du lait, ou le lancement par Vinovalie du rosé Piscine, « le seul rosé recommandé à consommer avec des glaçons ». Des entreprises vues comme « des bijoux » ou « des petits Airbus », selon l'ex-PDG d'Essilor, Xavier Fontanet.
Faciliter la vie des entreprises
Investir, c'est également nouer des alliances au-delà des frontières, en Europe où sept groupes coopératifs sont désormais dans le top 20 européen contre cinq en 2010, mais aussi dans les pays émergents. Philippe Mangin a exhorté les 2 750 coopératives agricoles (contre 2 800 en 2013) à exporter dans ces pays leur « savoir-faire coopératif ». Car c'est une croissance molle que connaît le périmètre coopératif agricole français, le CA du secteur n'ayant progressé que de 84,3 à 84,8 milliards d'euros. Mais « notre stratégie d'investissement doit pouvoir s'inscrire dans un environnement fiscal et juridique stable », poursuit-il, appelant le gouvernement à « soutenir l'innovation, simplifier dans la durée et libérer les énergies » et dénonçant la « réglementation tatillonne », dont le paroxysme est atteint avec le compte de pénibilité. Sur ce sujet, Coop de France a pris la décision de ne pas l'appliquer tant que le dispositif ne sera pas amélioré. « Nous souhaitons que ce soit une avancée sociale, mais certainement pas une complexité supplémentaire pour les entreprises, lui a assuré la secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et solidaire, Carole Delga. C'est toute la filière qui doit être compétitive et donc en capacité d'investir. »
Acte 2 pour la campagne d'image
Philippe Mangin a aussi invité les administrateurs, les dirigeants et les salariés à « s'investir au sein de leurs entreprises coopératives pour en exprimer le meilleur, et au sein de la société afin de communiquer sur leurs réussites ». Des nouveautés accompagnent d'ailleurs la deuxième année de campagne de communication de la coopération, comme des spots publicitaires radio, la création des Trophées des initiatives coopératives (date limite de dépôt de dossier le 27 mars) pour mettre en valeur des initiatives locales et l'installation de la Semaine de la coopération agricole, qui aura lieu du 6 au 14 juin 2015.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :