BIODIESEL Un catalyseur à La Rochelle
Un nouveau catalyseur à base de méthylate de sodium va être produit à La Rochelle, offrant une plus grande indépendance à la filière biodiesel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour produire du biodiesel, il faut un catalyseur qui, jusqu'à présent en Europe, contenait du mercure et provenait d'Allemagne. Un nouveau catalyseur à base de méthylate de sodium va être produit à La Rochelle par la société EnviroCat Atlantique, créée par les groupes Sica Atlantique et Alkaline, seul producteur européen de sodium métal. Ce catalyseur est obtenu par réaction entre du méthanol et du sodium. " Le procédé est très simple et à faible valeur ajoutée, note Stéphane Bodescot , DGA de la Sica Atlantique .L'implanter ici permet de réduire les coûts logistiques. Le méthanol arrivera par mer. Il sera stocké dans les cuves du groupe Sica et alimentera l'atelier de production situé à 20 m. " La capacité de production sera de 25 000 t, de quoi approvisionner les clients potentiels à 500 km à la ronde. " Au-delà, nous ne serions plus compétitifs. " Les principaux sites intéressés sont Bassens, en Gironde, Chalandray, dans la vienne, et Montoir en Loire-Atlantique. La technologie, déjà utilisée sur d'autres continents, donnera une plus grande indépendance à la filière biodiesel française. Elle permettra de réduire l'impact environnemental en éliminant le mercure du procédé et en économisant 1 000 t de Co2 sur le transport d'un catalyseur jusque-là produit en Allemagne.
La fin de Bioenergy Pilot
En revanche, c'est la fin pour Bionergy Pilot, l'unité de production d'ester éthylique d'huile végétal du groupe Sica, qui vient d'être placée en liquidation judiciaire. " Avec un coût de la graine de colza et un prix de vente des biocarburants dont les tendances se sont inversées, note Stéphane Bodescot, nous avons été pris dans un effet ciseau insupportable. " L'unité avait été créée, il y a trois ans, par le groupe Sica pour produire de l'ester éthylique d'huile végétale selon un procédé innovant mis au point par Valagro.
Myriam Guillemaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :