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SEMENCES De nouvelles ambitions pour Semences de France

Pascal Cambournac, Pascal Mombled et Guillaume Boyet, responsable marketing et communication. B. CAILLIEZ

Forts de ses résultats en céréales à paille et en maïs, le semencier table maintenant sur une forte progression en colza.

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Avec un chiffre d'affaires de 102 M€ en 2011-2012, et de l'ordre de 115 M€ en 2012-2013, Semences de France se hisse à la deuxième place sur le marché français des semences, et compte poursuivre sur cette lancée. « Depuis que nous avons revendu Serasem à RAGT et pris une participation au capital de RAGT Semences, Semences de France n'est plus obtenteur propre, précise Pascal Mombled qui va succéder le 1er juillet prochain, à Alain Vincenot, à la direction commerciale. Mais nous avons des relations privilégiées avec de nombreux obtenteurs. » Leader avec 52 % sur le marché des céréales à paille et fort d'un accord d'exclusivité avec KWS en maïs qui lui a permis d'accroître ses ventes d'hybrides de maïs de 15 % en 2013, Semences de France entend revenir aussi sur le devant de la scène en colza alors qu'il n'occupe que 6,5 % du marché. Il table pour cela sur les obtentions de deux sélectionneurs, RAGT 2n Serasem et l'allemand NPZ, et lance pour les prochains semis, trois nouveaux hybrides, dont Attletick, seule variété inscrite au catalogue français en novembre 2012 dans le groupe I de résistance au phoma (résistance polygénique). « Inscrit avec une cotation de 104,53 % des témoins, Attletick se distingue également par une très haute teneur en huile », précise Pascal Cambournac, chef de marché.

Blandine Cailliez

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