ENGRAIS MINÉRAUX DOMINIQUE AUBRUN, expert et formateur (1), président du groupe de coordination du Bureau de normalisation « BN FERTI » : Le changement majeur, c'est l'identification des lots »
La norme NF U 42-001-1 modifie l'étiquetage. Attention aux délais !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quels sont les changements concrets pour les distributeurs ?
La norme française Afnor « NF U 42-001-1 », consultable sur le site www.boutique.afnor.org, porte exclusivement sur l'étiquetage des engrais minéraux. Les principales nouveautés concernent l'identification systématique de chaque lot d'engrais mis en marché, l'obligation de préciser la nature du phosphate ou encore l'obligation de noter « de mélange » si c'est le cas. De plus, tous les engrais ayant une dénomination identique au règlement européen 2003/2003, comme l'urée, la solution azotée, le TSP... devront être étiquetés uniquement sous « Engrais CE ». Ce sont donc des changements non négligeables dans l'étiquetage des engrais, que ce soit pour des livraisons en big bags ou en vrac.
Quels sont les délais pour se mettre en conformité ?
Par l'arrêté du 20 décembre publié au JO du 26 décembre 2012, la « NF U 42-001-1 » s'applique depuis le 1er janvier, mais les stocks d'engrais minéraux étiquetés selon l'ancienne norme peuvent continuer à être mis sur le marché seulement jusqu'au 31 décembre 2013. Douze mois supplémentaires de commercialisation sont accordés aux distributeurs qui achèteront les produits ainsi étiquetés. Les agriculteurs, quant à eux, peuvent utiliser leurs stocks jusqu'à épuisement. L'ancienne norme, la « NF U 42-001 », reste d'application pour les engrais organiques et organo-minéraux, en attendant ses futures déclinaisons.
R. F.
(1) Il anime des formations Coop de France-Afcome sur ce sujet. Prochaine session, le 23 avril à Paris. Rens. : formation@servicescoopdefrance.coop
Pour accéder à l'ensembles nos offres :