Login

PACA La région Paca aide les coopératives à acquérir des terres

Joël Reynaud, président de Coop de France Alpes Méditerranée, Mireille Peirano, vice-présidente de la région, et Alain Sabonnadière, président de la Safer Paca, ont signé une convention de partenariat pour le maintien du potentiel des coopératives agricoles, le 18 mars dernier.J.-P. GARUFI

Un plan d'action en faveur du maintien du potentiel de production des coops et du renouvellement des générations de coopérateurs voit le jour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une première en France. Le Conseil régional Paca met en place une aide à l'acquisition de terres agricoles par les coopératives. Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée avec la Safer Paca et Coop de France Alpes Méditerranée. Elle a été présentée lors d'une conférence de presse le 18 mars dernier. « Le nombre d'adhérents diminue au sein de nos structures faute de repreneurs, indique Joël Reynaud, président de Coop de France Alpes Méditerranée. La rentabilité financière des coopératives s'en trouve fragilisée. » La région, qui a voté un dispositif en faveur du foncier agricole le 29 octobre 2012, déploie, dans ce cadre, une aide spécifique aux coopératives. « Le coût prohibitif du foncier est l'obstacle principal à l'installation et à la reprise de terres, argumente Mireille Peirano, vice-présidente du Conseil régional. D'où notre volonté de donner un coup de pouce au secteur coopératif. »

L'aide régionale prend en charge l'acquisition de bien foncier à hauteur de 20 % maximum avec un plafond fixé à 100 000 € par opération. Les bénéficiaires s'engagent à maintenir l'usage agricole du bien sur une période d'au moins dix ans. Ils doivent également conserver le bien dans leur patrimoine pendant dix ans au moins. Avec la signature de la convention de partenariat, la Safer met à disposition des coopératives les informations sur la vente de biens. Coop de France Alpes Méditerranée est chargée du montage juridique et administratif des dossiers.

Chantal Sarrazin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement