NÉGOCES Agridis, un réseau plein d'entrain
Le réseau Agridis veut se positionner sur les nouvelles pratiques agricoles en préparant au mieux ses équipes terrain.
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Pour ses 30 ans, le réseau national de négoces Agridis a rassemblé en un même site les technico-commerciaux grandes cultures et vignes de ses 96 négociants membres. Soit 270 TC (sur 300 au total) en un lieu symbolique, le Hilton Orly, puisqu'il a été le théâtre de la naissance du réseau, le 12 mai 1982. Ce jour-là, 42 négociants sur les 70 présents adhéraient à cette organisation, qui pèse aujourd'hui 189 M€ de chiffre d'affaires dont 75 % en phytos. Avec l'ensemble de ses filiales services, espaces verts et Europe (Benelux et Allemagne), le groupe Agridis-Holdis affiche 370-380 M€ de CA. Afin de répondre aux mutations agricoles en cours, rappelées dans la première partie de cette convention, le réseau ouvre sa réflexion à des voies telles que l'agriculture de précision, le marché du biocontrôle, la gestion de l'énergie. « Nous travaillons sur des concepts globaux et l'expertise des ATC. Nous tenons à prendre le train à quai », déclare Jean-Guy Lelu, DG du groupe. Pour mieux y préparer les équipes, le club Avenir va être relancé avec une douzaine de TC. D'ailleurs, elles sont bien au fait de la certification d'entreprise, puisque 100 % des structures ont déclaré leur organisme certificateur au 1er octobre 2012 (date butoir). Et un premier négoce est certifié, la société Hermouet (Vendée), suivie bientôt par Armbruster et Bresson.
H. L.
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