GRAND OUEST Négoce Ouest face au marché
La régulation du marché des matières premières est à l'ordre du jour dans les négoces de l'ouest qui s'organisent dans la vente des céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils étaient plus de 200 participants au 17e congrès des négociants de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire (sauf Vendée) à venir s'informer sur la régulation du marché des matières premières agricoles. Directeur de la fédération du négoce agricole, Pierre Neuviale a rappelé les réflexions en cours pour établir des contrats types entre organismes stockeurs, fabricants d'aliment et éleveurs suite à une demande du ministre de l'Agriculture pour trouver des solutions à la volatilité des cours pénalisant l'élevage. La régulation, si elle est nécessaire, selon Philippe Chalmin, fondateur de l'institut Cyclope sur les marchés internationaux, ne doit pas être pour autant confondue avec la stabilisation " qui est une utopie ".
En attendant, la profession s'organise. Depuis avril, ils sont une quinzaine de négoce Ouest à avoir rejoint le GIE Atlantique céréales, créé il y a deux ans par des adhérents de négoce Centre-Atlantique. Deux traders du GIE font les intermédiaires entre les entreprises et les courtiers et envoient une lettre d'information quotidienne et hebdomadaire aux technico-commerciaux qu'ils forment également. Sur la partie appro, un prestataire, dédié à chaque fédération régionale, va accompagner la mise en place de la certification conseil faisant suite à la réforme de l'agrément phytos.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :