Login

BIOPLASTIQUES 25 000 t de résine Roquette

L'amidonnier Roquette va transformer le blé et les pommes de terre en résine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cours de l'AG du GIPT, en mars dernier à Paris, Michel Serpelloni, directeur du programme plastiques végétaux chez Roquette, a dévoilé les grandes lignes de son programme Gaïalène de production de résine destinée à la fabrication de bioplastiques. L'industriel a prévu de démarrer, dès l'automne prochain, la production d'environ 25 000 t/an, à partir d'amidon de blé dans un premier temps, puis de fécule de pomme de terre.

La fécule intéresse l'amidonnier pour sa grande pureté chimique. Mais pour l'utiliser massivement, il doit mettre au point un procédé d'extraction de l'eau, car elle en contient encore 18 %. La fécule présente aussi l'avantage de mobiliser moins de surfaces que la canne à sucre par exemple.

Selon le responsable de Roquette, pour fabriquer 100 T de résine, il faut par la voie classique du polyéthylène, 530 T de sucre, soit 33 ha de canne, car ce procédé de fermentation s'accompagne d'une importante perte de matière sous forme de CO2 et de production d'éthylène. Alors qu'avec la voie développée par Roquette, il faut seulement 8 ha de blé ou 5 ha de pommes de terre.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement