Login

CONGRÈS La FNA réaffirme la place de ses PME

Sébastien Picardat (à gauche), directeur de la FNA, et Christophe Viger, son président : « Nous sommes un maillon à part entière de la filière. »H. LAURANDEL

En tenant leurs engagements, notamment sur la certification d'entreprise, les négociants veulent faire entendre la voix du commerce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les dernières annonces publiques, avec une mission sur le conseil demandée par Stéphane Le Foll et les recommandations d'un rapport du Sénat sur les pesticides, laissent les professionnels dubitatifs, comme l'exprime Christophe Viger, président de la FNA : « Nous avons l'impression que l'énergie déployée est vaine. Alors que nous tenons nos engagements et nous avançons. Mais les lois semblent méconnues par les parlementaires qui les ont eux-mêmes votées. Et dans certaines régions, elles ne sont même pas contrôlées. » Pourtant, les négociants n'épargnent pas leur énergie sur un dossier tel que la certification d'entreprise. Une enquête de la Fédération nationale du négoce agricole a révélé que plus de 50 % de ses adhérents vont être certifiés à la fin du 1er trimestre 2013. L'ensemble des 400 entreprises, dont 70 % de moins de 20 salariés, devrait donc être au rendez-vous du 1er octobre 2013, date butoir pour être dans les clous du nouvel agrément phyto. D'ailleurs, près de trois négociants sont sur le point de recevoir leur attestation de certification. Autres engagements que la Fédération du négoce tient également à rappeler celui sur l'aval avec « plus de 20 Mt de grains collectés par nos 2 500 silos » et sa mobilisation dans la filière Diester avec la directive durabilité.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement