Login

MIDI-PYRÉNÉES Fermes de Figeac développe le local

Laurent Causse (au micro), responsable du service Energie a exposé les nouveaux projets de la coop, sous le regard de Pierre Lafragette (à gauche), le président, et Dominique Olivier, le directeur.F. JACQUEMOUD

En proposant de nouveaux projets de développement local, Fermes de Figeac réaffirme son ancrage en territoire lotois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de célébrer l'Année internationale des coopératives, Fermes de Figeac a organisé, début novembre, trois jours de rencontres et de fêtes, sur son territoire du Ségala Limargue, qui ont démarré par son AG. De nouveaux projets collectifs et solidaires ont été mis en avant, comme la création d'un compte-courant participatif qui permet à ses adhérents de placer leur épargne, qui sera ensuite utilisée par la coop pour financer des projets locaux, dont les plus-values resteront sur le territoire. La création de deux parcs éoliens et l'achat d'un séchoir à luzerne sont envisagés. Les adhérents de la zone Limargue qui possèdent des terres cultivables et irrigables sont en effet sollicités pour cultiver luzerne et oléoprotéagineux pour les éleveurs de la zone du Ségala, obligés aujourd'hui d'acheter des protéines importées souvent coûteuses. L'idée de coopérative Bois Energie, visant à valoriser le bois local dans de petites chaufferies, a aussi été lancée.

Fermes de Figeac a, par ailleurs, réalisé cet été une enquête auprès de cinquante adhérents, afin de connaître leurs besoins. Elle en a notamment conclu qu'elle devait renforcer ses primes de fidélité. Elle va aussi développer la place des produits issus des exploitations, vendus dans ses six Lisa. Ceux-ci représentent 17 % du CA de la coop et 48 % du CA des magasins, soit 3,4 M€ de ventes, en hausse de 15 %.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement