OUEST La chaire AEI prend corps
La mobilisation autour d'une chaire AEI, entre Agrial, Terrena, Triskalia et trois écoles, se concrétise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis avril, une charte de collaboration engage pour cinq ans les six partenaires de la chaire dédiée à l'Agriculture écologiquement intensive (AEI), créée en septembre 2011, autour d'actions visant à aider agriculteurs et entreprises à intégrer l'environnement et l'écologie comme leviers de compétitivité et à répondre aux attentes sociétales.
Les coopératives Agrial, Terrena et Triskalia et les écoles associées (Agrocampus Ouest, groupe Esa et Oniris) ont créé un poste d'animation qui va piloter les formations cet hiver et les deux journées d'échanges du printemps 2013. Ces dernières vont réunir agriculteurs, techniciens et enseignants-chercheurs autour de l'analyse des connaissances en AEI et des nouveaux besoins en recherche et formation. Un premier séminaire en juillet dernier a permis de recueillir les témoignages de producteurs et de définir des axes d'étude.
Sessions de formation
Les futures formations sont construites avec le soutien des services formation des entreprises et abordent la démédicalisation des élevages, la santé des plantes, la conception de systèmes de culture innovants et la gestion de la fertilité des sols. Par ailleurs, trois sujets de thèse de doctorat et six mémoires de fin d'études vont être initiés.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :