Login

ENGRAIS A l'assaut du défi climatique

L'Unifa souhaite que pour 80 % des volumes mis sur le marché français, le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit réalisé d'ici à la fin de l'année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Les fabricants sont en mesure de réaliser leur bilan carbone », se réjouit Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa, alors que l'outil développé par GCL Développement durable, dans le cadre d'un contrat avec l'Ademe, vient d'être mis à leur disposition. D'ici à fin 2012, Yara, GPN et Roullier devront s'en acquitter pour se conformer au Grenelle de l'environnement. D'autres entreprises sont intéressées, ce qui laisse à penser que le bilan carbone pourra être accompli pour 80 % des volumes mis sur le marché français, d'ici à la fin de l'année. Un guide méthodologique pour le calcul et la mise en oeuvre de leviers d'action a été acté, lors de l'AG du 8 juin.

A noter que l'Unifa vient de valider l'adhésion de Sud engrais distribution, mais aussi de Borealis, détentrice de l'usine Pec-Rhin. Nul doute que la filiale française d'EuroChem (ex K+S Nitrogen France) suivra.

Cohérence en normalisation

Par ailleurs, depuis le 1er juillet, la normalisation des fertilisants, auparavant gérée par le BNAME pour les engrais et les amendements minéraux basiques et la Commission Afnor-U44A pour les amendements organiques et supports de cultures, a laissé la place au BN Ferti. Ce bureau unique est dirigé par Florence Catrycke, responsable du pôle réglementation et normalisation à l'Unifa.

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement