Login

PLASTIQUES Nouvelle association européenne

L'association professionnelle européenne des plastiques agricoles, APE Europe, fera en sorte qu'au moins 70 % des plastiques usagés seront collectés d'ici à 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les fabricants de plastiques agricoles ont désormais un représentant au niveau européen. APE Europe, l'association professionnelle européenne des plastiques agricoles, vient de voir le jour à l'initiative du Comité français des plastiques agricoles (CPA) où siège d'ailleurs l'association. Elle représente d'ores et déjà 60 % du marché du film agricole en Europe en fédérant le CPA, Trioplast SMS, BPI.Formipac, Tama France, Grupo A. Alvarez, Novamont, RKW SE, Groupe Barbier et Hyplast. L'objectif est de porter ce chiffre à 85 % pour donner à l'association la légitimité de représenter la filière en Europe, auprès des industriels de la plasturgie et du recyclage, mais aussi des autorités administratives et politiques.

L'association se donne pour missions la promotion du plastique agricole, notamment au niveau des pays récemment entrés dans l'UE, et le développement de filières nationales de collecte et de recyclage sachant que le modèle français fait référence. L'objectif pour 2022 est la récupération et le recyclage dans toute l'Europe d'au moins 70 % des plastiques agricoles usagés, dont le gisement est estimé à 1,25 Mt. Pour son premier exercice, APE Europe se dote d'un budget de 45 000 €. Holder Heggers, directeur de la division films et filets agricoles chez RKW SE, leader allemand du film, en a été élu président.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement