Login

GRAND OUEST Le négoce face à la génération Y

Négoce Ouest a tenu son 18e congrès autour de l'intégration de la nouvelle génération dans les entreprises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils étaient cent soixante-dix participants au dernier congrès de la Fédération des négoces de l'ouest, qui compte à ce jour quatre-vingts négoces membres sur les régions normandes, bretonnes et Pays de la Loire (sauf Vendée). Détenant 30 à 40 % de parts de marché en appro et collecte, selon les zones, la distribution privée de cette région est confrontée aux mêmes préoccupations de recrutement que nombre de distributeurs agricoles. Le contexte du secteur agricole évolue, et la certification d'entreprise pour l'agrément phyto est le sujet majeur du moment.

La pyramide des âges évolue aussi. et la relève est en train de s'effectuer que ce soit dans les entreprises ou les exploitations, notamment avec la génération Y, née entre 1978 et 1996.

Aussi, afin d'apporter des éléments de réflexion et de connaissances à ses entreprises, Négoce Ouest a convié trois intervenants qui ont réussi à donner une approche intéressante et concrète d'un phénomène vécu comme une réalité.

Intégrer l'aspect émotionnel

L'expérience de Catherine Tanguy , de Faros institut, a permis de dresser un portrait précis des jeunes gens de cette génération et de donner des clés principales pour les amener à exprimer leur potentiel.

" Clairement, les personnes qui changent leur façon de voir, en faisant un pas vers l'animation de ces jeunes et en intégrant l'aspect émotionnel, ont là deux grands leviers qui modifient la donne ", précise Catherine Tanguy. Donner du sens, être cohérent, s'intéresser à eux, faire de fréquents et courts entretiens… Voici quelques éléments de réussite que Yves Capy, enseignant à l'Esa et Bernard Ambolet de Bayer sont venus confirmer dans leur intervention.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement