GAZ À EFFET DE SERRE/NICOLAS CHUNG, chef de projets-investissements, CDC Climat " La distribution a un rôle essentiel d'agrégateur "
Le CDC Climat investit dans des projets agricoles de réduction des GES.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 21 novembre, CDC Climat (Caisse des dépôts) a organisé avec AgroParisTech un colloque sur les solutions économiques en agriculture pour lutter contre le changement climatique. A ce titre, comment se déroule l'obtention de crédits carbone ? En parallèle à ses activités d'analyses indépendantes sur le réchauffement climatique, CDC Climat investit dans des projets de réduction d'émissions de GES. Une fois qu'un projet a été validé, il est possible de demander des crédits carbone. Ces crédits pourront ensuite être revendus à des entreprises. Mais pour mettre en place un projet, il faut un capital préalable. C'est là que nous intervenons : nous investissons dans le projet lors de sa création, et ensuite nous revendons les crédits à des industriels.
Quels types de projets sont éligibles à ces crédits ?
En premier lieu, il faut que leur taille soit significative, au-delà de l'échelle de l'exploitation. C'est là que la distribution agricole a un rôle essentiel à jouer, en tant qu'agrégateur. En France, par exemple, un projet a été mis en place avec Coop de France Déshydratation pour développer le séchage de la luzerne au sol, et non en andains, ce qui permet de réduire le taux d'humidité et d'économiser de l'énergie, lors de la déshydratation en usines. Bilan : sur seize sites, on a économisé 317 750 t de CO2 entre 2008 et 2012. De même, un projet avec InVivo est en cours, pour introduire des légumineuses dans les rotations. A retenir que ces mécanismes internationaux de financement de projets de réduction de GES prennent fi n en 2012, mais que l'Europe devrait prendre des mesures pour leur permettre de perdurer.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :