LOGISTIQUE Le 44 t en roue libre
Le décret autorisant le transport des produits agricoles dans des camions de 44 t est en passe d'être publié.
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Nicolas Sarkozy ne pouvait plus reculer. Après son annonce dans " La France agricole ", le 28 avril dernier, il a engagé une modification du code de la route afin de relever le poids total autorisé en charge (PTAC) pour les camions assurant le transport des produits agricoles ou agroalimentaires, de l'alimentation animale et des engrais d'origine animale ou végétale. Si le projet doit paraître au Journal officiel dans les prochains jours, le ministère chargé des transports a adressé aux préfets, le 13 juillet dernier, une circulaire définissant les types de produits autorisés et les conditions de circulation de ces véhicules, afin de respecter la promesse du président de la République d'autoriser le 44 t " dès cet été " pour les récoltes agricoles. Cette circulaire a ainsi permis aux départements de délivrer des arrêtés de portée locale (APL), comme cela existe pour la récolte betteravière depuis 2006. En revanche, les véhicules de 44 t autorisés à circuler devront, selon toute vraisemblance, comporter six essieux (trois pour les tracteurs et trois pour la remorque) dès 2014 pour les véhicules neufs et en 2019 pour tous. Alors que le gain de productivité tombe à 5-6 % avec un sixième essieu au lieu de 11, le PTAC sera rehaussé à 45 t de façon à conserver une augmentation effective de 4 t au chargement. " On ne sera pas à égalité de traitement avec les pays du nord de l'Europe, commente Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France-métiers du grain, mais on s'en approche. "
Renaud Fourreaux
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