Login

DÉCHETS Adivalor, 10 ans et plein d'élan

Le gestionnaire de la récupération des déchets de l'agrofourniture est plus que jamais reconnu et multiplie les initiatives exemplaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 22 février, l'éco-organisme Adivalor fêtait ses dix ans au Stade de France, " parce que la France est championne d'Europe en matière de gestion des déchets de l'agrofourniture ", a rappelé Pierre de Lépinau, DG d'Adivalor. " C'est une grande fierté pour les 250 000 agriculteurs, 1 000 distributeurs et 250 industriels, chambres, réseaux syndicaux qui contribuent à faire fonctionner ces filières volontaires ", insiste le président Jacques Dousset. L'Ademe a justement souligné dans un récent rapport cette place unique en Europe, saluant la " mobilisation des professionnels ".

Ce dixième anniversaire arrive après la signature d'un nouvel accord-cadre entre Adivalor et le ministère de l'Ecologie pour la période 2011-2015. " Preuve que la responsabilité environnementale est inscrite au coeur des préoccupations du monde agricole ", a déclaré la ministre Nathalie Kosciusko Morizet. Adivalor prévoit d'ici à 2015 de faire passer le taux de collecte des emballages de phytos à plus de 75 % (66 % en 2009) et leur taux de recyclage à 50 % (15 % seulement en 2009). 75 %, c'est aussi le taux de collecte envisagé pour les emballages d'engrais, de semences et les films agricoles. Après la mise en place de la filière de récupération des emballages de produits d'hygiène pour l'élevage laitier, d'autres filières devraient s'installer : déchets d'effluents phytos, équipements de protection individuelle, emballages vides de produits oenologiques, emballages papier de semences et d'aliments du bétail, emballages et biocides non utilisés ou encore ficelles et filets de balles rondes.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement