Login

PACA Le traitement des effluents prend Racine

Le négoce Racine accompagne les exploitations viticoles qui s'équipent d'appareils de traitement de leurs eaux de lavage de pulvérisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Racine SAP, le négoce varois, a inauguré l'installation d'un système de gestion des effluents phytosanitaires au domaine viticole Saint-Jean-le-Vieux, le 5 juillet dernier. L'appareil, un Phytobac, conçu et fabriqué par la société Biotisa, est un lit biologique adapté au traitement des eaux de lavage des pulvérisateurs et de rinçage de leurs cuves. Il a été réalisé suivant les directives de Racine pour répondre aux besoins de l'exploitation. " Nous conseillons de plus en plus de propriétés viticoles dans ce domaine, signale Carole Chapon, responsable sécurité et environnement. La réglementation leur impose de récupérer et de traiter les eaux de traitement. Pour nous, il s'agit d'un nouveau métier et il est en plein essor. "

Dans le département, d'autres propriétés viticoles ont fait appel à l'entreprise avant de s'équiper. Elle réalise un audit de leurs pratiques de traitement et de lavage. Puis, effectue le calcul du volume représenté par leurs effluents. Enfin, elle leur propose plussieurs systèmes adaptés à leur configuration et dresse le coût de chacun d'eux. Le domaine Saint-Jean-le-Vieux, qu'elle accompagne par ailleurs sur sa stratégie de production au vignoble, a choisi le Phytobac car il est entièrement automatisé.

Chantal Sarrazin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement