Logistique Scael et Sénalia rapprochent leurs activités à Rouen
La coopérative Scael va confier à Sénalia, à partir de la prochaine campagne, la gestion opérationnelle du silo de sa filiale d'exportation Lecureur. Ce partenariat structurant a été annoncé le 16 mai à l'issue de l'assemblée générale de Sénalia.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Alors que les échanges mondiaux de céréales évoluent fortement depuis dix ans, la filière export française subit une concurrence de plus en plus forte sur ses débouchés historiques. L'amélioration de la compétitivité de la filière export passe ainsi par une amélioration de ses performances logistiques », constataient le 16 mai, dans un communiqué commun, les représentants de la Scael et de Sénalia. Dans ce contexte, les deux acteurs annonçaient ainsi à l'issue de l'assemblée générale de Sénalia avoir signé un partenariat structurant autour de la logistique portuaire des céréales sur le port de Rouen.
Développer de nouveaux débouchés
Au sein de la Scael (coopérative d'Eure-et-Loir), Lecureur SA fait partie des premiers exportateurs français de céréales et Sénalia est le premier opérateur logistique pour les céréales à Rouen. Les deux opérateurs se connaissent de longue date, comme tient à le souligner Philippe Voyet, le président de la coopérative : « La Scael a historiquement pris des positions très volontaristes à l'export en participant activement à la création de Sénalia et à l'acquisition de Lecureur dans les années quatre-vingt-dix. Aujourd'hui, la réunion des expertises de Sénalia et Lecureur doit participer au développement de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs et consolider nos parts de marché à l'export. »
Elargir les services
Ainsi, dès le 1er juillet prochain, « Sénalia assurera la gestion opérationnelle et la direction du silo portuaire de Lecureur SA, situé au Val-de-la-Haye (…) Par ailleurs, et toujours dans une optique de consolidation des outils, Sénalia et le groupe Scael mettront en commun leurs activités de transit et d'analyses céréalières de Rouen », soulignent les deux structures.
Silos, logistique export, laboratoires d'analyse, dédouanement… Le rapprochement des activités portuaires des deux entreprises « porte sur la totalité de la chaîne de valeur ». La Scael compte ainsi élargir les services de sa filiale Lecureur SA en profitant d'un outil de stockage plus large et diversifié. Ainsi, « les équipes de Lecureur SA intensifieront leur vocation de commercialisation des céréales à l'international et développeront de nouvelles filières export pour répondre aux attentes de leurs partenaires industriels de l'agroalimentaire, distributeurs et offices ».
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :