LOGISTIQUE Le 44 tonnes à confirmer
Début juin, le contenu de la décision qui sera prise en matière de 44 tonnes restait encore inconnu.
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Jusqu'à maintenant, le chargement à 44 tonnes n'était autorisé que pour la campagne betteravière, la campagne de pommes de terre fécule, et aussi dans un rayon de 100 km autour des sites portuaires et fluviaux. Actuellement, se détermine d'ailleurs, par arrêté préfectoral, les ports intérieurs qui seront concernés dès la prochaine campagne. Et voilà que l'annonce de Nicolas Sarkozy dans La France agricole, du 28 avril dernier, a relancé un dossier mille fois enterré.
Dans l'attente d'un rapport parlementaire
Les professionnels, qui militent depuis des années pour la généralisation du 44 tonnes, semblent désormais y croire. Mais de nombreuses incertitudes subsistent encore sur les conditions de cette généralisation. Quelles sont les filières agricoles et agroalimentaires qui seront concernées ? La décision sera-telle limitée aux véhicules comportant six essieux ? Sera-t-elle restreinte aux périodes de récolte pour les productions végétales ? En tout cas, si le président de la République a annoncé vouloir autoriser la circulation des camions de 44 tonnes (soit un chargement de 30 t de céréales au lieu de 26 auparavant), dès cet été, les professionnels ont du mal à croire à une application pour cette récolte. Un rapport qui n'était toujours pas remis au Premier ministre, fin mai, devrait éclaircir ces zones d'ombre.
Renaud Fourreaux
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