Login

PHYTOS Syngenta aide à mieux polliniser

La firme lance en France son « Opération pollinisateur » visant à favoriser le maintien des populations de butineurs en tous genres dans nos campagnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Syngenta n'en est pas à sa première action en matière de maintien de la biodiversité et d'intérêt autour des parcelles. Après diverses études, démonstrations et communications sur le sujet - notamment sur ses fermes Agéris - l'agrochimiste et semencier lance « Opération pollinisateur ». Un programme français qui fait suite au succès de l'« Opération bumblebee » réalisée en Grande-Bretagne entre 2005 et 2008 et qui a permis d'augmenter de 600 % les populations de bourdons et de multiplier par douze celles de papillons. En effet, contrairement à d'autres actions, il ne s'agit pas là d'aide au développement des simples populations d'abeilles - insectes d'élevage - mais de celles des multiples pollinisateurs sauvages qui peuplent nos campagnes et sont parfois menacés par une agriculture intensive trop peu soucieuse de la biodiversité. L'opération cofinancée par Syngenta et avec l'aide de nombreux partenaires est déployée sur cinq ans dans huit pays européens avec un objectif global de 10 000 ha de bandes enherbées spécifiquement améliorées pour mieux fournir nourriture et abris aux pollinisateurs.

En France, Syngenta lance dès cette année une expérimentation sur dix sites, en partenariat avec la filière melons pour qui le maintien de cette diversité de pollinisateurs est essentiel pour la fertilisation de cette production. La recherche de la valorisation d'une telle opération jusqu'au consommateur est aussi à l'étude.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement