CENTRE Axéréal toujours plus à l'aval
En quête d'opportunités en matière de transformation, le premier collecteur de céréales européen vient d'acquérir le 9e malteur mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gagner en capacité d'influence, telle est l'ambition d'Axéréal, union des coopératives Agralys et episCentre, opérationnelle depuis le 1er juillet 2009. Pour cela, « il est indispensable d'intégrer de plus en plus de maillons de la chaîne de valeur et de rechercher une position pertinente sur chacun de nos métiers », explique Dominique Bamas, DG de la structure.
Le groupe désormais 5e malteur mondial
Après s'être fait remarqué dans la meunerie avec le rachat de 4 moulins, depuis 2008, pour devenir le troisième meunier français, grâce à sa filiale Axiane meunerie (400 000 t de farine par an), Axéréal étoffe désormais sa branche malterie. Le groupe, via son autre filiale Boortmalt, acquise en 2004, vient de procéder au rachat de l'activité malt du 9e malteur mondial : l'Irlandais Greencore malt (520 000 t de malt en 2010). Dès lors, sa capacité de production atteint 1,1 Mt. Boortmalt passe ainsi du septième au cinquième rang et se donne les moyens de peser face aux brasseurs et de bénéficier des contrats de vente pluriannuels (les fameux “long term agreements”). A noter que l'accord de reprise devra être entériné par une AG extraordinaire des actionnaires de Greencore. Cette nouvelle acquisition est l'illustration de la volonté d'Axéréal de développer les activités d'aval, en première transformation ou en négoce européen, afin d'assurer des débouchés sur le long terme pour les productions régionales tout en captant plus de valeur ajoutée. « Sur les 5 Mt que nous collectons, nos différentes filières peuvent actuellement en écouler 2,2 Mt. notre mission est d'augmenter ce ratio », indiquait Dominique Bamas juste avant l'annonce officielle de l'acquisition de Greencore. Le travail est donc bien engagé.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :