Login

CENTRE-ATLANTIQUE/MÉDÉRIC BRUNET, directeur de la coopérative Sèvre et Belle et président de l'union 3A « Renforcer les liens entre filières animales et végétales »

La coopérative limousine Natéa rejoint l'union 3A (Alliance Atlantique Appro).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Qu'apporte l'entrée de Natéa dans l'union 3A ? La coopérative Natéa est très active dans l'approvisionnement de la région Limousin. Son adhésion à 3A va permettre de renforcer les liens entre les filières animales et végétales dans un objectif de développement durable. Cette arrivée renforce également la volonté de 3A de développer des synergies dans plusieurs domaines : l'approvisionnement en santé végétale, l'expérimentation agronomique, la commercialisation des semences hybrides et l'alimentation animale puisque les coops 3A, hormis la CAPL, ont déjà l'habitude de travailler ensemble avec leur usine d'aliments Alicoop (350 000 t).

Que représente alors 3A aujourd'hui, cette union va-t-elle encore grandir ? Cette union entre les coopératives CAPL, Syntéane, Cac, Coréa Poitou-Charentes, Sèvre et Belle et Natéa est présente sur trois régions : Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin. Le chiffre d'affaires 2008-2009 de cet ensemble s'élève à 635 M€, dont 230 M€ en appros (phytos et semences). La collecte de céréales et oléagineux avoisine 360 Mt. 3A couvre un potentiel de 360 000 ha de SAU et permet, par exemple, de vendre 135 000 doses de maïs. Les possibilités de renforcer l'union 3A ne sont bien sûr pas exclues et on peut peut-être envisager une extension prochaine, même s'il est toujours difficile de dire de quoi demain sera fait.

L. C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement