Pays de la Loire Loué booste son activité oeufs
Lors de son assemblée générale du 26 mai, la coopérative agricole Fermiers de Loué (Cafel) a annoncé un chiffre d'affaires de 272 millions d'euros en 2015 et un fort développement de son activité oeufs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'an dernier, les adhérents de la Cafel (1 080) ont produit 22,3 millions de volailles Label Rouge et 341 millions d'oeufs. « L'activité oeuf concerne aujourd'hui 220 adhérents », a rappelé, le 26 mai, en assemblée générale, Yves de la Fouchardière, directeur de la coopérative. En forte augmentation (+ 6 % par an en moyenne depuis 2014), avec un prévisionnel à 360 millions d'oeufs cette année, cette production a permis de recruter 11 nouveaux éleveurs l'an dernier.
Elle a également induit l'évolution du centre de conditionnement de la Bazoge (Sarthe). Géré par Loeuf, filiale commune de LDC et de la Cafel, il est désormais équipé d'une nouvelle calibreuse. « Un investissement d'un million d'euros qui nous place au top de la technologie », ont réagi les dirigeants de la Cafel.
Nouveau partenariat avec McDonald's
En parallèle, la coopérative a noué de nouveaux partenariats. Notamment avec McDonald's France qui, depuis novembre dernier, utilise des oeufs de Loué pour la fabrication du Egg McMuffin. « Un produit que nous avons vendu à 4,2 millions d'unités l'an dernier », a rappelé Rémi Rocca, directeur des achats avant de rappeler que « McDonald's a la particularité de nouer des partenariats de très longue durée, sur 20 voire 30 ans. Ce qui permet aussi aux agriculteurs d'évoluer et de travailler en profondeur. »
Dons d'oeufs aux Restos du Coeur
Décidément sous les feux des projecteurs pour cette assemblée générale 2016, l'activité oeuf est également au coeur du partenariat inédit noué, cette fois-ci, avec les Restos du Coeur. « Le don d'oeufs frais est possible depuis 2014 mais les Fermiers de Loué sont les premiers à ouvrir la voie », a rappelé Olivier Berthé, président national de l'association.
L'an dernier, 137 éleveurs ont effectué des dons à hauteur de 52 500 oeufs. Un chiffre très loin des besoins (30 millions) mais un partenariat que les Restaurants du Coeur souhaiteraient étendre à la volaille. « Dans ce domaine, nous avons besoin de 725 tonnes », a précisé Olivier Berthé.
Anne Mabire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :