Login

Transformation Axéréal s'apprête à racheter la branche malt de Cargill

Cargill possède une unique malterie en France, à Strasbourg, qui produit chaque année 75 000 t de malt et emploie 12 personnes. © CARGILL

Le groupe coopératif Axéréal a annoncé le 20 décembre son intention d'acquérir, pour sa filiale Boortmalt, l'activité malterie de Cargill.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est une opération conséquente qui se trame pour Axéréal en 2019. Le premier collecteur coopératif a annoncé en cette fin d'année 2018 le projet d'acquisition par sa filiale Boortmalt de la branche malterie de Cargill. Un gros morceau : 15 sites répartis sur quatre continents, représentant plus de 500 salariés. De son côté, Boortmalt exploite 10 malteries en Europe, produit et commercialise plus de 1 million de tonnes de malt.

Cargill, le double de Boortmalt

Selon les statistiques 2017 de Malteurs de France, Cargill détient une capacité de production deux fois plus importante que Boortmalt : 2 190 000 tonnes, contre 1 085 000 t.

Actuellement sujette aux procédures d'information et/ou de consultation des représentants du personnel, la transaction, qui sera soumise aux approbations réglementaires, devrait se finaliser au cours du second semestre 2019.

La France ultra-présente dans le malt

« Cette transaction donnerait à Boortmalt l'accès à une présence mondiale et offrirait des opportunités de croissance pour l'activité malt de Cargill et ses collaborateurs », indique-t-on chez Axéréal.

Dans ce cas, la France assoirait son leadership sur le malt mondial, qui serait dominé par trois groupes : Soufflet avec Malteries Soufflet (2 282 000 t de capacité de production), Vivescia industries avec Malteurop (2 195 500 t), et donc Axéréal (Boortmalt et Cargill).

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement