Moisson 2016 InVivo demande un effort financier aux fournisseurs
Le 15 septembre, le conseil d'administration d'InVivo a décidé de cinq mesures pour aider les agriculteurs sur l'appro et la collecte. Le groupe demande notamment un effort financier aux fournisseurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 15 septembre, après la réunion du conseil d'administration du groupe InVivo, l'union a fait part, par voie de communiqué, des cinq mesures qu'elle envisage « pour soutenir les agriculteurs français ». Trois concernent les appros, et deux la commercialisation des grains.
1. Une dérogation pour les délais de paiement
C'était une demande faite par le négoce agricole, dès mi-août. La LME impose des délais de paiement, de 45 jours fin de mois et 60 jours date de facturation. Philippe Mangin, président du conseil d'administration d'InVivo, va demander aux ministres de l'Economie et de l'Agriculture un aménagement conjoncturel de la LME concernant les achats d'intrants (semences, engrais et produits de protection des plantes) pour la campagne 2016-2017. « Cette disposition exceptionnelle permettra aux fournisseurs et aux coopératives d'adapter leurs conditions commerciales selon leurs problématiques régionales », ajoute le groupe.
2. Un effort financier des fournisseurs
Le message est clair : « Par l'intermédiaire du Pôle Partenaires Agrofourniture, le groupe InVivo va demander une participation exceptionnelle aux fournisseurs via la création d'un compte conjoncturel ». Les montants seront reversés aux agriculteurs par le biais des coopératives. Chez les firmes, la stupéfaction prédomine.
3. Une centrale d'achat pour les génériques
La création d'une centrale d'achat et de massification de produits phytos post-brevet était dans les tuyaux : elle a été accélérée au vu du contexte actuel. Galaxy est née.
4. Souplesse sur les contrats en grains
Côté commercialisation des grains, « exceptionnellement cette année, les coopératives engagées affectées par une forte baisse de collecte, pourront partiellement annuler la livraison des quantités qu'elles avaient contractuellement décidé de confier à InVivo Trading ».
5. Réflexion sur le trading de grains étrangers
Le groupe a lancé au sein de son conseil d'administration un « comité de réflexion stratégique sur la compétitivité de la filière blé française à l'export pays tiers ». Son objectif : engager une réflexion sur le trading de blés non français.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :