Communication 200 coops mobilisées pour parler au grand public
La 4e édition de la semaine de la coopération agricole, du 1er au 10 juin, connaît un beau succès avec 250 événements surtout tournés vers le grand public.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le bilan à mi-parcours de la 4e édition de la semaine de la coopération agricole souligne le succès grandissant de cet événement, avec près de 200 coopératives participantes, contre une centaine l'an dernier, qui organisent 250 actions terrain, contre 157 en 2017. En outre, l'édition de cette année est marquée par des manifestations essentiellement destinées au grand public. Et dans différentes filières, céréalière, laitière, viticole, viande... La journée mondiale du lait, le 1er juin, a motivé les coops laitières à se mobiliser.
D'autre part, des associations d'intérêt ont été créées avec d'autres démarches, comme Agriculteurs de Bretagne qui a lancé l'opération « Tous à la ferme » en même temps que la semaine de la coopération. Aussi, les coops bretonnes se sont ralliées aux deux événements, bénéficiant ainsi d'une double visibilité de leurs actions.
200 spots radio
Pour faire la promotion de cette 4e édition, plus de 200 spots sont diffusés jusqu'au 10 juin, sur les radios RTL, France Bleue et France Info et une grande campagne digitale est menée. L'accent a été mis d'ailleurs sur ce dernier support de communication. Ainsi, 1,03 million de vues ont été enregistrées au 6 juin, sur deux semaines, la campagne ayant débuté dix jours avant le 1er juin. Soit 580 000 vues sur Facebook, 443 000 vues sur Twitter et 7 000 sur Instagram.
Pour animer ces réseaux sociaux, la série web « Coop Tour 2018 » a été lancée pour la seconde année consécutive. Deux youtubeurs connus pour leur page Facebook agricole, Vip et Pasa, ont été missionnés pour filmer certaines des actions sur le terrain, à l'image de la journée Coralis (filière lait d'Agrial) dont la vidéo comptabilise à ce jour 32 000 vues.
Un Open Agenda
Afin de répertorier toutes les actions entreprises et pouvoir communiquer autour, en les boostant sur Facebook auprès des internautes résidant dans le périmètre des coopératives, un Open Agenda a été mis en place. Chaque coopérative y enregistre les opérations prévues. Coop de France se charge ensuite de pousser en amont, auprès des internautes, leurs annonces et ensuite les bilans. Ou encore, des vidéos comme celles réalisées par Terrena.
« Nous avons vraiment un retour direct pour chaque coopérative. Plus en amont, nos services peuvent les accompagner pour construire leur événement », explique Chloé Chiarotto, au service communication de Coop de France. Toute cette communication se destine également aux agriculteurs coopérateurs, « afin qu'ils se rendent compte et soient informés de toute cette dynamique entreprise par le mouvement coopératif ».
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :