Login

Lait  Agrial à la conquête de l'Est

Le site industriel de Rotkäppchen est basé à Lumpzig, sur le territoire de l'ex-Allemagne de l'Est à une encablure de la Pologne et de la république Tchèque. Le site industriel de Rotkäppchen est basé à Lumpzig, sur le territoire de l'ex-Allemagne de l'Est à une encablure de la Pologne et de la république Tchèque.

Le groupe coopératif Agrial s'apprête à racheter le fromager allemand Rotkäppchen (Le petit chaperon rouge) dès janvier 2019, selon les annonces faites le 9 novembre dernier par la laiterie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En annonçant le 9 novembre le rachat programmé pour janvier 2019 du fabricant de fromages allemand Rotkäppchen (Le petit chaperon rouge), la branche laitière d'Agrial a une nouvelle fois montré sa stratégie de diversification dans le secteur des fromages au lait de vache et au lait de chèvre.

Par là même, elle s'apprête à s'offrir une implantation industrielle aux portes de l'Europe de l'Est. Le site de transformation de Rotkäppchen est en effet basé à Lumpzig, sur le territoire de l'ex-Allemagne de l'Est, à une encablure de la Pologne et de la République tchèque. Le siège de cette entreprise familiale créée en 1926 est situé à Dortmund et bénéficie quant à lui de la proximité avec les pays du Bénélux et les pays nordiques.

Leader allemand du fromage de chèvre

Au fil des années, « Le petit chaperon rouge » du fromage allemand est devenu grand. Il emploie aujour­d'hui 140 personnes dont 25 commerciaux. Il est leader national en fromage de chèvre et reconnu pour ses fromages au lait de vache via les marques Rotkäppchen et Rügener Badejunge. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.

En 2016, Agrial s'était déjà emparé du secteur des fromages au lait de vache en faisant l'acquisition de la fromagerie Guilloteau (Le Pavé d'Affinois). Par ailleurs, la laiterie n'a eu de cesse de rappeler ces derniers mois à quel point elle souhaite développer la production de fromages de chèvre dans laquelle elle se trouve leader en France avec la marque Soignon.

Internaliser 1 000 t de production

La branche laitière d'Agrial est déjà présente commercialement en Allemagne à travers la vente de marques de distributeurs (MDD). Avec le rachat de Rotkäppchen, qui reste soumis à l'approbation de l'autorité allemande de la concurrence, « elle renforcerait ainsi ses positions sur un marché du fromage allemand en croissance et apporterait de nouvelles perspectives de développement à ses marques, aussi bien en fromage de vache qu'en fromage de chèvre », explique la direction d'Agrial.

Par ailleurs, dès début 2019, Agrial reprendrait pour le compte de ses sites français la fabrication de 1 000 t annuelles de fromages de vaches à pâte molle que Rotkäppchen externalisait jusqu'ici. Cela représente 7 millions de litres de lait pour les adhérents d'Agrial.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement