Aléas climatiques InVivo prêt à assurer 1 million d'hectares
Bioline (InVivo) investit le marché des assurances en créant une filiale Bioline Insurance, présentée à la presse lundi 12 novembre à Paris, et dimensionnée dans un premier temps pour couvrir 1 million d'hectares d'assurance récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Partant du constat selon les termes de son directeur général Thierry Blandinières, que « le système assuranciel actuel n'est pas assez compétitif pour les agriculteurs » puisque trois quart d'entre eux ne souscrivent pas d'assurance récolte, InVivo, à travers son entité dédiée à l'agriculture, Bioline, se lance cet automne dans l'offre assurancielle.
Le risque couvert par « un leader mondial de l'assurance »
Plus précisément, Bioline créé une filiale Bioline Insurance définie comme un courtier pour le compte des coopératives adhérentes et de leurs agriculteurs. Mais un courtier « actif, qui développe ses propres produits et négocie avec le marché de l'assurance pour trouver un assureur qui porte financièrement le risque », développe Antoine Poupart, directeur général de Bioline Insurance et d'Agrosolutions.
L'offre de Bioline Insurance repose donc sur un contrat-cadre national passé avec un leader mondial de l'assurance et de la réassurance dont le nom n'a pas encore été dévoilé, mais qui dispose « des capacités nécessaires pour assurer 100 % de l'initiative, soit 1 million d'hectares d'ici deux ans », essentiellement en France.
Des franchises abaissées à 10 ou 15 %
Le pari de Bioline repose sur une mutualisation très forte et l'appui sur le réseau déjà existant de techniciens de coopératives pour proposer ce contrat. Ensuite l'agriculteur, dont au moins 70 % des surfaces grandes cultures devront être assurées, souscrira en ligne via une plateforme digitale. En contrepartie, Bioline Insurance annonce abaisser les franchises à 10 ou 15 %, au lieu des 25 ou 30 % habituels.
Ainsi, pour couvrir les pertes de rendement, Bioline propose « un même niveau de prime par hectare que ce qui est fait aujourd'hui sur le marché, mais avec une franchise nettement améliorée, et un éventail élargi d'aléas climatiques (vent, froid, eau, chaleur) garantis à la culture ». Sauf le risque grêle, dotée d'une franchise à la parcelle. En option, l'agriculteur pourra choisir des garanties de qualité (poids spécifique, Hagberg, taux de germination, mitadinage, moucheture) ou des garanties telles que les frais de resemis et les frais supplémentaires de récolte.
11 coopératives déjà dans la démarche
« La cible, ce sont les agriculteurs qui n'ont jamais trouvé un intérêt à s'assurer, pointe Antoine Poupart, mais qui au final font courir un risque à l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire. »
À ce stade, onze coopératives, la première d'entre elles étant Océalia, ont souscrit à l'initiative et intègrent ce produit d'assurance à travers leurs offres d'approvisionnement, de collecte ou de conseil. L'objectif est d'atteindre une trentaine de coops, céréalières et spécialisées, qui assureraient 30 % de leur Scop. Après les assurances climat, Bioline Insurance compte bien s'attaquer aux assurances prix pour 2020 ou 2021.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :