Login

Auvergne  De la graine au pain fête ses 20 ans avec Limagrain

Pierre Barthélémy, président des Moulins d'Antoine et fondateur de la filière De la graine au pain (à dr.), Sophie Arevian, responsable opérationnelle, Claude Gagnol, directeur des achats à Limagrain céréales ingrédients et Bruno Gueguen, agriculteur et président de l'association Blé, farine, pain de qualité. © M. ROQUE MARMEYS Pierre Barthélémy, président des Moulins d'Antoine et fondateur de la filière De la graine au pain (à dr.), Sophie Arevian, responsable opérationnelle, Claude Gagnol, dir

La filière De la graine au pain a fêté son vingtième anniversaire le 4 octobre au Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne­. L'occasion pour ses partenaires, dont Limagrain, de réaffirmer leurs valeurs fondamentales dans une charte qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pierre Barthélémy, président des Moulins d'Antoine et fondateur de « De la graine au pain », est revenu sur les valeurs fondamentales de la filière auvergnate qui fêtait ses vingt ans au Sommet de l'élevage. « Nous avons réuni en janvier 1996 les Moulins d'Antoine, la coopérative Domagri (fusionnée depuis avec Limagrain­) et les boulangers dans une filière de qualité donnant du sens au travail de chacun, pour valoriser les blés issus d'un terroir d'exception et produire des farines naturelles et authentiques. Nous répondons aujourd'hui pleinement aux attentes des consommateurs. »3 186 tonnes de farines en 2017Elle compte à ce jour 77 agriculteurs de Limagne, 3 moulins indépendants avec Limagrain céréales ingré­dients (Puy-de-Dôme), Les Moulins d'Antoine (Cantal) et Minoterie Roche (Allier), 2 sites de stockage Limagrain et plus de 100 boulangers artisans implantés en Auvergne et dans les départements limitrophes. 1 600 ha de terre noire de Limagne sont emblavés avec six variétés de blés panifiables. 3 186 tonnes de farines ont été produites en 2017.Une qualité reconnueLa filière a obtenu une double certification de conformité produit (CCP) dès 1997 sur la farine de tradition française et des pains qui en sont issus. La farine obtient une certification Label rouge en 2006. En 2018, la filière met en place un nouveau cahier des charges intégrant des exigences agro-environnementales, des exigen­ces liées à la naturalité du produit et aux zones de cultures des blés.Une nouvelle charteUne charte d'engagement volontaire a été remise à chaque partenaire de la filière. Les engagements portent­ sur la valorisation de blés de qualité produits en Limagne, l'obtention de blés sains, sans résidus de pesticides, la production de farines panifiables supérieures et régulières avec un minimum d'ingrédients, la valorisation d'une fabrication artisanale du pain.« Nous restons fidèles à nos objectifs d'offrir aux consommateurs des pains de tous les jours bons et sains tout en assurant la pérennité économique des différents acteurs de la filière », poursuit Pierre Barthélémy.Lancement d'une farine native en 2018La gamme de farines De la graine au pain continue sa progression avec le lancement en 2018 d'une farine native, non corrigée, 100 % blés. Elle s'ajoute à une gamme comptant une farine de tradition française Label rouge, une farine pour pains courants et une farine sur meule de pierre.La filière affiche sa volonté d'une progression au niveau national en ouvrant ses portes à de nouveaux partenaires meuniers.

Monique Roque Marmeys

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement