Login

Gouvernance  Henri Nallet engage la médiation chez Tereos

Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture, aujourd'hui président du HCCA, va assu­rer la médiation entre Tereos et les trois anciens coopérateurs exclus, Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude. © J.-C. GRELIER Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture, aujourd'hui président du HCCA, va assu­rer la médiation entre Tereos et les trois anciens coopérateurs exclus, Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude. © J.-C. GRELIER

La coopérative sucrière Tereos a annoncé des élections anticipées en décembre 2018, et Henri Nallet, président du Haut conseil de la coopération agricole, va conduire une médiation entre la coopérative et ses trois anciens élus exclus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les tensions qui secouent la coopérative Tereosdepuis début juillet devraient maintenant s'atténuer. Après la démission, le 9 juillet, de 70 de ses conseillers de régions et l'exclusion le 16 août de trois de ses coopérateurs, Tereos appelle à l'apaisement. La coopérative sucrière a annoncé, dans un communiqué le 6 septembre, l'organisation d'élections anticipées en décembre 2018 au lieu de juin 2019 pour compléter les conseils de régions concernés par les démissions, à savoir les régions Littoral Nord, Nord et Picardie Ouest.

Le conseil de surveillance de la coopérative a également pris contact avec l'ancien ministre de l'Agriculture, Henri Nallet, aujourd'hui président du HCCA, Haut conseil de la coopération agricole, pour qu'une médiation entre les deux parties puisse avoir lieu, comme l'ont suggéré plusieurs personnalités du monde agricole, dont Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

« La moitié du chemin »

« Nous prenons acte de cette décision de Tereos, mais elle ne représente que la moitié du chemin », ont estimé de leur côté Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude, les trois anciens membres du conseil de surveillance exclus, dans un communiqué le 7 septembre. « Au-delà de notre réintégration en tant qu'associés coopérateurs, nous demandons la convocation d'une assemblée générale, qui seule peut élire un conseil de surveillance réellement représentatif de toutes nos régions et indépendant du directoire », indiquent-ils.

Ils sont également satisfaits qu'une médiation se mette en place avec Henri Nallet qu'ils avaient sollicité dès juillet. « Nous participerons à ce processus de manière constructive, dans l'unique intérêt des coopérateurs », ajoutent-ils.

Coop de France, pour « des pratiques de bonne gouvernance »

En dehors de l'intervention de Luc Desbuquois, vice-président de Coop de France Hauts-de-France, pour appeler à une réunion de conciliation, Coop de France était restée jusqu'à présent très discrète sur cette affaire. Son président, Michel Prugue, s'est finalement félicité de la médiation engagée par le président du Haut conseil de la coopération agricole, dans un communiqué le 7 septembre.

« Je tiens à saluer personnellement l'engagement d'Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture et président du HCCA, dans cette évolution constructive, indique-t-il. Coop de France est, depuis le début, soucieuse que les pratiques de bonne gouvernance coopérative s'appliquent. Il revient aux agriculteurs-coopérateurs, propriétaires de leur entreprise et seuls souverains, de prendre les décisions relatives à la stratégie et à la gestion de leur entreprise, dans le cadre de leurs organismes statutaires de gouvernance. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement