Login

Gouvernance  Coop de France désavoue Tereos

Michel Prugue, président de Coop de France : « En utilisant la caution de Coop de France, c'est l'ensemble de la coopération que vous impliquez dans le cadre d'un différend propre à votre entreprise. » © H. LAURANDEL Michel Prugue, président de Coop de France : « En utilisant la caution de Coop de France, c'est l'ensemble de la coopération que vous impliquez dans le cadre d'un différend propre à votre entreprise. » © H. LAURANDEL

Coop de France désapprouve les méthodes de Tereos et lui fait savoir dans un courrier plutôt incisif, adressé au président de la coopérative sucrière, François Leroux, le 9 novembre, et relayé sur Twitter. Tereos se dit « surpris tant sur le fond que par le ton » de cette lettre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Resté jusqu'à présent très discret sur la crise que traverse Tereos depuis cet été, Michel Prugue, président de Coop de France, a pris la plume en fin de semaine dernière après un communiqué diffusé par Tereos le 7 novembre.

Dans un courrier qu'il a adressé au président de la coopérative sucrière François Leroux, Michel Prugue se défend d'avoir validé les statuts et règlements de Tereos. « Comme vous le savez, Coop de France n'est pas compétente pour ??valider'' les statuts et règlements intérieurs des coopératives, indique-t-il. Il est donc erroné d'affirmer le contraire, et de laisser croire, par là même, que Coop de France prend parti dans un cas d'espèce. »

Pas de « caution » de Coop de France

Et le président de Coop de France d'ajouter : « Votre communiqué de presse a placé Coop de France dans une situation intenable, vis-à-vis de ses adhérents comme des pouvoirs publics, en lui imputant une responsabilité qui n'est pas la sienne. Au-delà, en utilisant la caution de Coop de France, c'est l'ensemble de la coopération que vous impliquez dans le cadre d'un différend propre à votre entreprise. » Ou encore, « nous vous demandons de ne plus utiliser ce type de procédé ».

Une réponse de Tereos

Tereos n'a pas manqué de réagir en diffusant le 12 novembre une lettre adressée à Michel Prugue, dans laquelle la coopérative explique que « l'ensemble des règles de fonctionnement et des documents statutaires qui les portent, que nous avons soumis au HCCA, ont été agréés par celui-ci », et que Coop de France « ne peut en aucun cas occulter la réalité des travaux techniques réalisés par vos services juridiques à nos côtés, dans le cadre de l'accompagnement habituel de Coop de France dans les projets de ses adhérents ». Le sucrier­ regrette également que le courrier de Michel Prugue soit « comme il était prévisible, instrumentalisé de toutes parts pour alimenter à nouveau [les] rumeurs » dont fait l'objet Tereos « depuis plusieurs mois ».

Coop de France, qui compte deux administrateurs de Tereos à la présidence de ses entités régionales, n'était pas intervenu jusqu'à présent dans le conflit qui oppose la coopérative sucrière à 70 de ses anciens délégués de région et à cinq anciens membres de son conseil de surveillance. Seul Luc Desbuquois, vice-président de Coop de France Hauts de France, s'était exprimé dans cette affaire.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement