Nomination Un nouveau directeur trading à la Scael
La direction du pôle trading du groupe coopératif Scael change. Depuis le début du mois de septembre, Rodolphe Quenardel remplace Thierry Barrois qui a quitté l'entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rodolphe Quenardel vient de s'installer dans les bureaux de la Scael, à Chartres. Arrivé au sein du groupe coopératif le 3 septembre, cet expert des marchés prend la direction des trois sociétés composant le pôle trading : Lecureur (2,3 Mt de grains commercialisées - 600 M€ de chiffre d'affaires), Silos de Bonnières (60 000 t et 14 M€) et Sigma conseil, la société de conseil de Lecureur qui réunit environ 80 coopératives céréalières. Il intègre également le comité exécutif du groupe.
Davantage de synergies entre les entités
Il a pour mission de développer les synergies entre les différentes entités du groupe, notamment entre la coopérative Scael et sa filiale de négoce Lecureur. « Sa forte expérience des marchés appuiera également notre pôle Grandes cultures, pour travailler le grain avec davantage de transversalité », indique Jean-Sébastien Loyer, directeur général du groupe Scael.
Le nouveau directeur trading est aussi aux manettes du rapprochement avec Sénalia, opérationnel depuis juillet. Rappelons que les deux structures mutualisent leurs outils portuaires de Rouen, leurs activités de transit (anciennement Cotracocer pour la Scael) et les analyses céréalières. Le groupe coopératif pourrait également développer d'autres partenariats pour développer l'export.
Autre changement au sein du pôle
A 46 ans, Rodolphe Quenardel a travaillé, entre autres, pour les Grands moulins de Paris, Euralis ou Lecureur entre 2004 et 2008. Depuis 2012, il était directeur achats de Tereos Europe, et avait pour responsabilité d'alimenter en blé et en maïs les huit usines du groupe.
Autre changement au sein du pôle trading cet été, Pierre Duclos, trader manager pour Lecureur, est remplacé par Thierry de Boussac, ancien directeur commercial de Nidera, qui possède une solide connaissance des marchés de l'Afrique de l'Ouest. Pierre Duclos continue d'accompagner Sigma conseil en tant que consultant.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :