Occitanie Unicor initie la création d'une filière lait et viande bio régionale
La nouvelle filière, baptisée « Laits 3 Bio », regroupe sept partenaires et vise le développement et la structuration de la production laitière bio en vache, chèvre et brebis, viande comprise, dans tout le grand Sud-Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Soutenue à hauteur de 403 600 € par l'Agence Bio, dans le cadre du fonds Avenir Bio, la nouvelle filière « Laits 3 Bio » a pour objectif de développer une approche globale et regroupe pour cela sept structures complémentaires.
Elle associe, autour du groupe coopératif Unicor à Rodez (Aveyron), porteur du projet, les laiteries Bergers du Larzac à La Cavalerie (Aveyron), Sodiaal Union, premier groupe laitier français, et Les chèvres bio France à Montayral (Lot-et-Garonne), ainsi que l'abatteur Arcadie Sud-Ouest, Coop de France Occitanie et la chambre d'agriculture de l'Aveyron.
Recruter de nouveaux éleveurs
La démarche repose sur le recrutement de nouveaux éleveurs en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne, Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. La filière en compte aujourd'hui 240 certifiés AB et projette d'en rassembler 420, d'ici à 2020.
« Laits 3 Bio » devrait ainsi disposer de 5 millions de litres de lait de chèvre bio, 1,4 Ml de lait de brebis bio et 76 Ml de lait de vache bio. Les trois laiteries accompagneront les éleveurs sur la qualité du lait qu'elles s'engagent à collecter et valoriser au mieux.
Les animaux de réforme valorisés
La filière prévoit également qu'Arcadie Sud-Ouest commercialisera les animaux de réforme, soit une dizaine de vaches et une cinquantaine d'ovins bio par semaine. Unicor, de son côté, assurera le volet santé animale des élevages et prévoit de doubler sa collecte de céréales et protéagineux bio, pour son usine d'aliments bio de la Canourgue, en Lozère, dans laquelle un million d'euros a récemment été investi, pour en développer la capacité.
Le groupe coopératif assurera aussi la coordination de la démarche avec Coop de France Occitanie. Enfin, la chambre d'agriculture de l'Aveyron et ses six partenaires organiseront des réunions techniques pour répondre aux questions des éleveurs bio et en conversion.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :