Le verdict est tombé Les trois coopérateurs de Tereos sont exclus
Jeudi 16 août, une notification est partie à destination de trois coopérateurs de Tereos pour leur annoncer leur exclusion, avec toutefois la possibilité de réaliser la campagne 2018-2019 avec le groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Suite de l'affaire Tereos engendrée par la démission le 9 juillet dernier de 70 des 172 élus. Les trois agriculteurs coopérateurs entendus le 9 août par le conseil de surveillance du groupe ont vu leur exclusion du groupe votée à l'unanimité et annoncée par une notification par courrier en date du 16 août.
Une procédure d'exclusion prévue par les statuts
Selon un communiqué de Tereos, « Gilles Bollé, Gérard Clay et Xavier Laude, anciens membres du conseil de surveillance font l'objet d'une procédure d'exclusion pour avoir mené une campagne de diffusion d'informations fausses ou mensongères, systématique et publique. Cette procédure est prévue par les statuts pour les coopérateurs ayant nui ou tenté de nuire sérieusement aux intérêts de la coopérative ou de ses coopérateurs par des actes injustifiés. »
Le conseil de surveillance, composé de quinze agriculteurs élus, estime que ces trois coopérateurs, considérés comme les meneurs de ce mouvement de démission, ont discrédité le groupe sucrier « par la diffusion, dans les médias, d'informations délibérément trompeuses ou mensongères sur la situation de Tereos », est-il relaté dans le communiqué.
« Une réalité déformée »
Dans ce même communiqué, François Leroux, président du conseil de surveillance souligne que ces trois coopérateurs ont voulu faire croire « que le groupe ferait face à une situation financière difficile, ce qui est faux » et ont déformé publiquement « la réalité des débats internes ayant eu lieu et des décisions prises par la coopérative. Nous regrettons cette situation, mais nous ne l'avons pas créée, nous ne l'avons pas voulue et les coopérateurs de Tereos en sont les victimes. Il était de notre devoir de sanctionner l'inacceptable. Tereos bénéficie d'une gestion transparente et professionnelle et de résultats solides malgré la crise que traversent tous les acteurs du secteur sucrier européen ».
Le contrat maintenu sur la campagne en cours
La mesure d'exclusion est à effet immédiat. Le remboursement de l'intégralité des parts sociales se fera dans les délais prévus par les statuts de la coopérative. Cependant, le conseil de surveillance a proposé le maintien du contrat liant Tereos aux exploitations des trois producteurs concernés, jusqu'à la fin de la campagne betteravière 2018-2019.
Ayant été prévenus de leur exclusion par mail en fin de matinée du 16 août, les trois coopérateurs ne souhaitent pas réagir dans l'immédiat. Ils devraient publier prochainement un communiqué pour faire part de leur réaction à cette décision.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :