Login

Normandie  Les Maîtres laitiers en difficulté avec le chinois Synutra

Le client Synutra aurait dénoncé un problème de qualité vis-à-vis des briquettes de lait fournies par l'usine MLC de Méautis, à l'arrêt depuis début août. © A. DUFUMIER Le client Synutra aurait dénoncé un problème de qualité vis-à-vis des briquettes de lait fournies par l'usine MLC de Méautis, à l'arrêt depuis début août. © A. DUFUMIER

La mise à l'arrêt du nouveau fleuron industriel des Maîtres laitiers du Cotentin à Méautis (Manche) depuis début août a de quoi effrayer la coopérative. Son principal client chinois Synutra multiplie des signes de défaillance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur le papier, c'est un défaut de qualité dans les briquettes de lait UHT qui serait à l'origine de la mise à l'arrêt depuis début août du fleuron industriel de Méautis. Les ingénieurs et techniciens oeuvrant au sein de l'usine flambant neuve de 116 millions d'euros, mise en service en avril dernier et financée par la coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC), ne seraient pas parvenus à résoudre un problème de dépôt de caséine au fond des briquettes de lait.

Synutra, l'unique client de ces briquettes de lait qu'il destine aux enfants chinois, serait donc dans son bon droit de faire respecter le cahier des charges à la coopérative. Contactée le 27 août, MLC n'a d'ailleurs pour l'instant pas souhaité revenir sur cette vision des faits.

Sodiaal également touchée

Sauf que depuis plus d'un an, le client Synutra multiplie les signaux inquiétants de défaillance notamment avec son fournisseur principal en France, la coopérative Sodiaal. Cette dernière est ainsi en passe de négocier la reprise du site de fabrication Synutra de poudre de lait infantile de Carhaix, dans le Finistère. Les discussions sont en cours pour « la reprise d'une partie du site », atteste Damien Lacombe, président de Sodiaal, dans une lettre adressée aux sociétaires le 29 août. Rappelons que Synutra international n'est plus coté en Bourse depuis le printemps 2017.

Remise en cause du modèle économique

Pour MLC, une défaillance de son client serait terrible car elle remettrait en cause le modèle économique de son tout nouveau site et l'amortissement de cet investissement colossal à l'échelle de la coopérative qui réalise 315 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

La construction du site de Méautis a été raisonnée en s'appuyant sur un contrat de onze ans avec Synutra concernant la fourniture annuelle de 690 millions de briquettes de lait de troisième âge infantile. L'usine a néanmoins été conçue dès le départ pour pouvoir être la plus polyvalente possible et accueillir des projets­ variés.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement