Login

Digital Comparateuragricole.com met les bouchées doubles

Pierre-Antoine Foreau, président, et Vincent Guilhem de Pothuau, directeur général de Comparateuragricole.com. © R. FOURREAUX Pierre-Antoine Foreau, président, et Vincent Guilhem de Pothuau, directeur général de Comparateuragricole.com. © R. FOURREAUX

L'OS en ligne espère multiplier par deux son activité la prochaine campagne en s'appuyant sur de nouvelles offres qu'il a présentées lors d'une conférence de presse à Paris le 21 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancée il y a deux ans, la plateforme Comparateuragricole.com a vu passer près de 100 000 tonnes de céréales et 25 000 t d'engrais au cours de la campagne 2017-2018. Si elle compte plus de 3 000 agriculteurs inscrits, elle ne dénombre réellement que 1 500 clients. La Beauce concentre 60 % des volumes mais la start-up fait ses premiers pas en Normandie, Picardie, dans la Marne... En engrais, elle dit avoir constitué le « premier groupement agricole dématérialisé » qui s'est positionné pour 19 000 t de solution azotée en 15 jours.

Pour la campagne 2018-2019, Comparateuragricole.com compte bien monter à 150 000 t de céréales et 50 000 t d'engrais. Déjà par la prospection de nouveaux clients agriculteurs au-delà de sa traditionnelle zone beauceronne, vers la Normandie, la Picardie, la Marne... Mais aussi par de nouvelles offres.

Prix minimum garanti et avances de trésorerie

Ce négoce en ligne, qui n'achetait jusque-là qu'en prix ferme, va dès cette campagne mettre en place un contrat « prix minimum garanti », sur son interface qu'il a pour l'occasion revisitée. Cette « V2 », promise pour le mois d'août avec une nouvelle ergonomie, va également proposer des avances de trésorerie via diverses solutions pour les délais de paiement : paiement avec acompte à l'engagement, paiement à J+30 (comme c'est déjà le cas), à J+15, voire à J+3 (en test).

De nouvelles gammes d'intrants et une livraison au détail

En appro, Comparateuragricole.com qui, jusque-là ne proposait que du vrac ou du big bag par camion entier (avec possibilités de dépotage ou de panachage), va se lancer dans la livraison de détail, « à un prix compétitif » pour les big bags d'engrais, mais aussi pour de nouvelles catégories d'intrants référencés dans son catalogue : semences, biostimulants, engrais foliaires.

« On avait trop de demandes pour ne pas y aller, justifie le directeur général, Vincent Guilhem de Pothuau. Mais c'est un nouveau métier de passer du vrac à l'épicerie, ça demande une nouvelle gymnastique à mettre en place. »

Des contrats filière « direct éleveur » et une virée à l'international

Parmi les initiatives, « on est en train de développer des contrats filière « direct éleveur » pour mettre en relation des éleveurs et transformateurs locaux avec des céréaliers », informe Pierre-Antoine Foreau, président de la start-up. Objectif : favoriser les circuits de proximité et « donner du sens » à la vente.

Comparateuragricole.com travaille également à une prédiction à l'instant T des ventes de céréales pour la semaine suivante, en fonction du nombre de clics, de la météo, de l'activité dans les champs, du marché... Des informations qu'il pourrait également communiquer à ses acheteurs : la campagne passée, il s'agissait des exportateurs de Rouen à 80 %, ainsi que des fab en Belgique et dans l'Ouest de la France.

Après 2020, l'entreprise aux quinze collaborateurs compte bien titiller l'international, peut-être accompagnée d'investisseurs.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement