Négoce Négoce Nord-Est planche sur la bioéconomie
La FC2A, Fédération du commerce agricole et agroalimentaire, a choisi comme thème central, la bioéconomie, pour son deuxième congrès régional Nord-Est qui a rassemblé près de 200 personnes, les 17 et 18 mai, à Gérardmer (Vosges).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La sortie progressive du carbone est un impératif environnemental, c'est aussi une opportunité économique pour notre pays, qui jouit d'un extraordinaire potentiel de biomasse, notre pétrole vert », a souligné Frédéric Carré, PDG du Groupe Carré et président de la FC2A, en introduction du deuxième congrès de la région Nord-Est, organisé par Négoce Nord-Est, la FFCB et Fedepom. « Pour tirer pleinement profit de cette révolution, participons et soyons proactifs », a ajouté Gérard Poyer, négociant en bestiaux dans le Pas-de-Calais et président de la Fédération française des commerçants en bestiaux, qui a ainsi donné le ton à l'ensemble du congrès.
Un nouveau membre : Ringard Agri
Challenge dans lequel n'hésite pas à s'engager Jean-Jacques Vaesken, président de Négoce Nord-Est : « Acteur incontournable de la filière agricole, de l'amont à l'aval, le négoce se veut un maillon essentiel de la bioéconomie. Nos 65 entreprises accompagnent les agriculteurs dans des pratiques vertueuses et innovantes pour nourrir la population. Vous pouvez compter sur la réactivité et le dynamisme des dirigeants et des équipes des entreprises de négoce de la région, pour contribuer au développement de la bioéconomie. »
Négoce Nord-Est compte en effet désormais 65 membres, 30 dans les Hauts-de-France, avec l'arrivée de Ringard Agri (Somme), 28 dans le Grand-Est hors Alsace, et 8 en Ile-de-France, pour un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros. Après des exercices 2016-2017 compliqués à boucler, avec une baisse des chiffres d'affaires en moyenne de 20 à 25 %, les négociants du nord-est de la France veulent aider les agriculteurs à déployer des pratiques de production plus durables, à stocker du carbone, à valoriser des produits biosourcés comme intrants sur leur exploitation et à fournir de la biomasse de qualité, adaptée aux filières de transformation agroalimentaire, de l'alimentation animale, de la bioénergie, des biomolécules et des biomatériaux, déjà très développées en Champagne-Ardenne et Picardie, mais aussi dans l'ensemble des régions Hauts-de-France, Grand-Est et Ile-de-France.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :