Login

Energie renouvelable  Groupe Bernard renforce sa production de granulés bois

L'usine de Desia 25, reprise par le négoce Bernard et le groupe forestier Ducret, va produire 14 000 t/an de granulés bois. L'usine de Desia 25, reprise par le négoce Bernard et le groupe forestier Ducret, va produire 14 000 t/an de granulés bois.

Par la reprise de Desia 25 dans le Doubs, avec le groupe forestier Ducret, le négoce Groupe Bernard va augmen­ter de 50 % sa production de granulés bois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le tribunal de commerce a donné son feu vert fin avril au Groupe Bernard, dans l'Ain, pour la reprise de Desia 25 (Doubs), spécialisée dans le séchage des herbes fourragères et la production de granulés bois. Cette reprise est portée en fait par la nouvelle société Comtoise de développement, créée entre Groupe Bernard et le groupe forestier Ducret, dans l'Ain également.

Desia 25 a été mise sur pied par des agriculteurs locaux en 2013 afin d'utiliser la chaleur produite par l'usine d'incinération du syndicat mixte Préval située à Pontarlier. Rencontrant des difficultés financières en raison d'un manque de volume et d'une rentabilité défaillante, Desia 25 avait cessé ses activités durant le 4e trimes­tre 2017.

66 % des parts pour Groupe Bernard

Produisant déjà des granulés bois avec sa filiale Vert Deshy, Xavier Bernard, dirigeant du négoce éponyme, avait décidé de porter une offre de reprise en partenariat avec le groupe forestier Ducret.

Dans cet objectif, la société Comtoise de développement a été constituée sur la base de 66 % du capital pour Bernard, dont la filiale Bernard Service énergies chapeaute Vert Deshy, et de 34 % pour Ducret.

Développer une activité d'agrofournitures

Le groupe Bernard espère ainsi augmenter de 50 % sa production actuelle de 30 000 tonnes annuelles de pellets­ de bois, avec les 14 000 t escomptées sur l'usine de Desia 25, basée à Houtaud dans le Doubs. La prestation de séchage de fourrages va être maintenue et celle de séchage de bois va être proposée.

En outre, le groupe Bernard va saisir l'opportunité de développer une activité de distribution d'agrofournitures depuis ce site. Un effectif de quatre personnes, voire de cinq en période de pointe, assure le fonctionnement de ces activités qui devraient dégager un chiffre d'affaires annuel de 2,8 millions d'euros.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement