Login

Hauts-de-France  Noriap pousse à la production en filières

Philippe Pluquet, responsable technique de Noriap : « Nous allons développer les blés biscuitiers et nous nous intéressons avec notre filiale Novial en alimentation animale, au soja et au lupin. » © B. CAILLIEZ Philippe Pluquet, responsable technique de Noriap : « Nous allons développer les blés biscuitiers et nous nous intéressons avec notre filiale Novial en alimentation animale, au soja et au lupin. » © B. CAILLIEZ

Au cours des Eléments-terre qui se sont déroulés les 19 et 20 juin dans sa ferme expérimentale de Quévauvillers,­ dans la Somme, Noriap s'est penchée sur les céréales et plantes riches en protéines en filières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nouveau site d'expérimentation, nouveau concept », c'est en ces mots que David Saelens, vice-président de Noriap, a inauguré les journées techniques de la coopérative, baptisées Eléments-terre. Pour conforter le revenu de ses adhérents, la coopérative a fait le choix de renforcer les productions en filières.

« Nous sommes déjà impliqués dans les pois protéagineux avec Roquette et d'autres industriels, et en céréa­les, avec plusieurs partenaires, et notamment dans la filière Lu Harmony, explique Philippe Pluquet, responsable du service technique de Noriap. Nous avons décidé d'aller un peu plus loin dans ces démarches, nous avons par exemple décidé de développer les blés biscuitiers chez les adhérents. De même, avec notre filiale en alimentation animale, Novial, nous nous intéressons à deux plantes riches en protéines, le soja et le lupin. »

Le club des six en soja

Après une première année d'expérimentation en 2017, la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime renou­vel­le cette année ses essais et a mis en place un club de six agriculteurs, dans les six régions de Noriap­, qui ont implanté chacun 5 ha de soja avec garantie de revenu.

A côté des traditionnels essais en production végétale, les Eléments-terre ont été l'occasion de se focaliser sur la lutte contre les pucerons avec la disparition des néonicotinoïdes, en blé, orge et betteraves sucrières, et sur l'agriculture de conservation et l'agroforesterie, au cours de deux conférences. Ils ont aussi accueilli un pôle innovation, avec un focus sur le digital.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement