Login

Champagne-Ardenne Acolyance récompense les lycéens du Trophée Idea

Lancé en 2015 par Acolyance et la FDSEA de la Marne, les trophées Idea ont récompensé quatre projets issus de trois lycées agricoles et viticoles de l'Aisne, de l'Aube et du Nord. Lancé en 2015 par Acolyance et la FDSEA de la Marne, les trophées Idea ont récompensé quatre projets issus de trois lycées agricoles et viticoles de l'Aisne, de l'Aube et du Nord.

Acolyance et ses partenaires ont remis à des lycéens les Trophées Idea, le premier juin dernier, au Village by CA Reims.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Trophée Idea (l'Innovation de demain s'écrit aujourd'hui), lancé en 2015 par Acolyance et la FDSEA de la Marne, a pour objectif d'impliquer les lycéens agricoles et viticoles dans le développement de nouvelles sources de revenus pour l'exploitation, en s'adaptant à l'évolution des méthodes de travail et aux nouvelles tendances de consommation.

Cette année, 140 élèves provenant de neuf établissements de la Marne, de l'Aube, des Ardennes, de l'Aisne et du Nord ont planché sur 38 projets. Huit groupes, retenus notamment sur des critères d'innovation et de rentabilité, ont présenté leur projet mi-mai devant des professionnels et des conseillers issus des organismes partenaires, à savoir Arvalis, Crédit Agricole Nord Est, Groupama, les FDSEA de la Marne, de l'Aube et JA 51. Trois ont été récompensés par un chèque de 800 à 1 200 € le 1er juin dernier auquel s'est ajouté un prix d'encouragement du jury (500 €) pour un quatrième groupe.

Premier prix pour l'aquaponie

Le premier prix a été décerné au projet Aquaponie du lycée de Crézancy (Aisne). Testé sur une exploitation maraîchère bio pour cultiver des légumes sur billes d'argile, ce projet a notamment pour objectif d'attirer plus de consommateurs sur le site grâce à cette technique de culture originale. « Nous avons apprécié la qualité du travail réalisé et l'enthousiasme des deux lycéennes », soulignait Cyrille Pierre, DRH d'Acolyance qui a suivi le projet.

Le second prix a été remporté par un projet du même lycée focalisé sur la recherche de nouveaux débouchés à base d'ail de l'ours (pesto, aromates, miel). Le troisième prix est revenu au lycée de Sainte-Maure (Aube) pour la valorisation de la chaleur issue d'une aire paillée, et le prix d'encouragement au lycée de Bapaume (Nord) pour son travail sur les médecines alternatives en élevage.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement