Agroéquipements Deux jours de démonstration high-tech avec Acolyance
Les 16 et 17 mai, Acolyance et la chambre d'agriculture de la Marne ont organisé Terres Innovation pour présenter les dernières innovations d'agroéquipement permettant notamment de réduire les phytos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'objectif d'Acolyance et de la chambre d'agriculture de la Marne était de rassembler en un même lieu (sur le site de Terralab près de Reims) l'ensemble des dernières innovations en matière d'agroéquipements. Cette première édition réunissait une quarantaine d'exposants porteurs de solutions concrètes et applicables actuellement ou dans les années à venir : semis direct, modulation intra-parcellaire, désherbage électrique et robotisé, transfert de données…
Dans la droite ligne du projet 2022
« Ces deux journées se situent dans la droite ligne de notre projet 2022, souligne Antoine Hacard, président d'Acolyance, à savoir être une coopérative compétitive, innovante et engagée dans les high-tech. L'agriculture et la viticulture sont en pleine mutation. La réduction des produits phytosanitaires, sous la pression sociétale, passera par plus d'agronomie, plus de technologie. Mais pour cela, nous avons besoin de temps. Certaines de ces technologies seront opérationnelles demain, d'autres sont encore à l'état de recherche et développement. Le remplacement des produits phytosanitaires ne peut se faire qu'au rythme des avancées technologiques. Sinon, cela signifie des pertes de rendement importantes pour nos agriculteurs. »
Une nouvelle activité à moyen terme
Acolyance s'investit dans le dossier en testant un maximum de nouvelles technologies proposées par le marché ou encore en développement. « Seules les solutions pragmatiques, qui apportent de la valeur ajoutée aux exploitations, retiennent notre attention », explique François Carpentier, responsable Innovation Agroéquipement de la coopérative. Cela permet ensuite de conseiller les adhérents.
« Mais Acolyance n'écarte pas l'idée d'investir à moyen terme dans la vente de ces nouvelles technologies comme par exemple le désherbage électrique, pour compenser la baisse des ventes de produits phytos, précise Antoine Hacard. Sur cette plateforme, nous avons également beaucoup d'OAD qui évitent aux agriculteurs de traiter quand cela n'est pas nécessaire. » Cela a été le cas cette année pour le T1 en céréales. « Nous espérons atteindre 500 à 800 visiteurs », précise le président d'Acolyance qui souhaiterait en faire un événement récurrent.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :