Normandie Isigny envisage une nouvelle tour
La laiterie coopérative a profité de résultats financiers « exceptionnels » en 2017 pour évoquer en assemblée générale le 7 avril dernier, le projet de construction d'une nouvelle tour de séchage à 60 millions d'euros dédiée à la production de poudre de lait infantile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La montée en charge des deux dernières tours de séchage mises en service au printemps de 2015 n'est toujours pas complètement terminée pour la coopérative d'Isigny Sainte-Mère, que celle-ci envisage déjà de construire une nouvelle unité de production de poudre de lait infantile à peu près équivalente en tonnage et en investissement. C'est ce qui ressortait de l'assemblée générale de la laiterie, le 7 avril dernier à Isigny-sur-Mer (Calvados).
Sortie de terre en 2020
La construction pourrait démarrer d'ici à la fin de l'année pour une sortie de terre en 2020. L'investissement présenté, avec une enveloppe de 60 millions d'euros pour 25 000 tonnes de capacité de production annuelle de poudre, « n'est cependant encore qu'à l'état de projet et n'a pas encore été validé par le conseil d'administration », tempérait un responsable, mardi 11 avril. L'investissement entrerait dans le cadre d'un plan ambitieux pour la période 2018-2021. Il porterait la capacité totale de l'entreprise à 75 000 t.
La spécialisation dans le lait infantile est stratégique à plus d'un titre pour Isigny Sainte-Mère. Un nouvel investissement s'enrichirait, du savoir-faire de l'entreprise depuis plus de soixante ans, et de la connaissance des marchés notamment vers la Chine. Par ailleurs, sur un marché mondial laitier qui semble de plus en plus porté par les matières grasses, les fabrications de spécialités infantiles permettent d'équilibrer l'équation laitière sur des marchés à valeur ajoutée plutôt que sur de la poudre de lait écrémée standard.
Un treizième mois pour les producteurs
La coopérative profite aujourd'hui d'un contexte qui lui est favorable. Les promesses de création de valeur ajoutée sur le marché chinois de lait infantile se sont concrétisées en 2017, après avoir été source de déceptions en 2016. Egalement soutenue par la hausse des cours des matières grasses laitières, l'entreprise a pulvérisé son record de chiffre d'affaires qui a bondi de 30 % à 373 millions d'euros. La rentabilité nette après impôt de l'entreprise a été exceptionnelle avec un ratio de 5 % sur chiffre d'affaires. La laiterie a décidé de reverser un « treizième mois » de paye laitière à ses producteurs soit un effort d'environ 6,5 M€ (30 €/1 000 l).
La laiterie se spécialise de plus en plus vers la production de lait infantile et de plus en plus vers les marchés d'exportation qui représentent déjà 62 % de son chiffre d'affaires.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :