Financement participatif Partenariat entre Groupe d'aucy et la plateforme Miimosa
C'est une première en matière de financement que la convention signée au Sia, entre Groupe d'aucy et la plateforme Miimosa, pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est au Sia qu'a été signé, lundi 26 février, le partenariat entre la plateforme de financement participatif Miimosa et le groupe coopératif breton d'aucy. Une première dans le secteur, afin de proposer un nouvel outil de financement aux agriculteurs, pour les accompagner dans la transition agroécologique et leur « faciliter le chemin vers l'agriculture de demain », selon Morgane Rolland, directrice marketing de la branche agricole de Groupe d'aucy. La plateforme Miimosa met notamment en relation particuliers et exploitations agricoles en recherche de financement pour leurs projets.
Un abondement de la coopérative
Les premiers contacts entre les deux partenaires avaient été pris lors du Salon de l'agriculture 2017. Miimosa cherchait alors à développer son offre vers la transition agroécologique et le groupe coopératif breton était en plein développement de projets sur le sujet. Deux types de financements vont être proposés aux adhérents. Pour les petits projets, jusqu'à hauteur de 30 000 à 40 000 €, il est fait appel aux dons du grand public avec contreparties. Pour des dossiers plus conséquents et plus structurants, il est proposé un prêt participatif, toujours via la plateforme, à 2 ou 3 % sur deux à quatre ans en moyenne avec abondement du Groupe d'aucy aux mêmes conditions.
Une dizaine de projets en 2018
La coopérative prépare techniquement les dossiers qui sont en adéquation avec les objectifs des filières du groupe et qui sont en lien avec l'agroécologie, comme l'évolution des pratiques de production (plein air, bio). Ainsi il est prévu de passer à 100 % d'oeufs issus d'élevages alternatifs d'ici à 2025. Les projets sur la méthanisation ou l'énergie solaire seront directement transmis à Miimosa qui gère tout l'aspect financement de façon individuelle pour chaque exploitation. Une dizaine d'agriculteurs devraient bénéficier de ce dispositif en 2018 dans les secteurs légumes et oeufs, avec pour intention d'élargir à d'autres productions comme la dinde.
Danone et Rougeline également
Ce nouveau type de partenariat ne s'arrête pas au Groupe d'aucy. En effet, Danone et Les Paysans de Rougeline font appel aussi à Miimosa pour accompagner les agriculteurs dans leurs investissements en faveur de l'agroécologie. Cela permet d'impliquer les citoyens tout en leur démontrant les actions concrètes menées par les entreprises et le secteur agricole et agroalimentaire. Miimosa compte développer ce partenariat avec d'autres acteurs de l'agroalimentaire, de l'amont à l'aval et des institutionnels privés ou publics, pour investir avec le grand public 100 millions d'euros dans les cinq prochaines années sur des projets agroécologiques, alimentaires et énergétiques. Une dynamique qui s'inscrit dans la démarche Miimosa transition qui va être lancée pour le second semestre 2018.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :