Login

Occitanie  Opération captage d'images par drone chez Socopa

Une centaine de clients de Socopa ont assisté à des démonstrations d'acquisition d'images par drone. Une centaine de clients de Socopa ont assisté à des démonstrations d'acquisition d'images par drone.

Le négoce aveyronnais Socopa a organisé deux démonstrations d'acquisition d'images par drone, le 7 mars, à Lautrec (Tarn) et Réquista (Aveyron). Une centaine de ses clients étaient présents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons accueilli une centaine de nos clients de produits azotés, lors de ces deux démonstrations d'acqui­si­tion d'images par drone, organisées avec la société Airinov, spécialisée dans l'utilisation de drones à usage agricole, confie Jérôme Rouve, gérant de la SARL Socopa, à Saint-Affrique, en Aveyron. L'intérêt pour les céréaliers présents, comme pour les éleveurs qui cultivent des céréales pour nourrir leur bétail, est de mieux raisonner les apports d'azote, dans l'intérêt de leurs productions, mais aussi pour protéger nos zones vulnérables. »

Une cartographie rapide

Socopa et Airinov ont ainsi réalisé leurs démonstrations sur des champs de blé et d'orge, à proximité du dépôt d'Agri 3000 à Lautrec et de celui de Socopa à Réquista. Le drone, qui volait à environ 150 mètres d'altitude, a photographié les parcelles, puis les images ont été traitées par un programme qui analyse la biomasse et réalise une cartographie. Les agriculteurs qui feront appel à ce service recevront rapidement des cartes indiquant, par des zones de couleur différentes, l'état de leurs cultures et combien d'azote ils devront apporter pour optimiser les récoltes.

Des informations détaillées ou simplifiées

Certains agriculteurs possèdent des épandeurs équipés de GPS et d'ordinateurs de bord qui gèrent automatiquement les quantités à épandre en fonction de la cartographie détaillée reçue, mais ils sont peu nombreux. Les autres peuvent demander des informations simplifiées, envoyées sur leur smartphone, pour régler eux-mêmes leur épandeur manuellement.

Un à deux vols pour 11 €/ha

« Nous allons proposer une prestation à l'hectare, avec un à deux vols, selon les cultures, pour un prix de 11 €/ha, poursuit Jérôme Rouve. Il est important pour nous d'apporter ce service à nos clients et de bien les conseiller. Et les questions qu'ils ont posées, lors des démonstrations, montrent qu'ils sont déjà très informés et intéressés. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement