Massif central Altitude veut connecter terroir et technologies nouvelles
Le groupe coopératif Altitude a présenté ses résultats 2016-2017, le vendredi 16 mars à Arpajon-sur-Cère (Cantal). Il annonce un chiffre d'affaires en légère progression et sa volonté de connecter l'avenir de l'entreprise aux technologies nouvelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 240 millions d'euros sur l'exercice clos au 30 septembre 2017. Il progresse légèrement grâce à l'activité jardinerie. Le résultat net de l'ensemble consolidé à 756 000 € reste positif malgré un léger recul par rapport à l'année précédente. La capacité d'autofinancement consolidé du groupe reste supérieure à 3 millions d'euros.
Désenclaver les territoires
« L'ancrage local et la satisfaction de nos adhérents et de nos clients comptent parmi les valeurs qui animent notre groupe depuis plus de 70 ans, souligne Jean-Pierre Château, président du groupe Altitude. 85 % du chiffre d'affaires d'Altitude revient à des acteurs locaux. »
Pour Olivier Voisin, directeur général du groupe, « nos missions à l'horizon 2020 sont de continuer à créer de la valeur pour assurer un développement et un revenu pour nos adhérents. Nous répondons aux attentes des consommateurs avec des produits finis de qualité issus de nos différentes filières. » L'innovation avec une utilisation des technologies nouvelles « désenclavant les territoires » est au programme du groupe conscient de vivre à ce niveau « une révolution culturelle ».
Une dynamique laitière
La collecte de lait est de 130 millions de litres pour l'exercice 2016-2017 en baisse de 6 % par rapport à l'année précédente. Le prix du lait augmente de 8 % avec une moyenne de 317 €/1 000 l hors prime AOP. 63 % du lait collecté est tracé en lait AOP ou lait de montagne. Altitude qui a distribué 20 millions de litres de droits à produire en trois campagnes, croit à une dynamique laitière pour le Massif central.
L'activité bovine poursuit sa progression avec une commercialisation de 88 000 têtes en Auvergne et Limousin. Sur l'activité d'export de broutards de Deltagro Export, le prochain défi est une préparation sanitaire des broutards répondant aux attentes des engraisseurs italiens. Le développement de la finition de bovins de boucherie est de plus de 30 % en trois ans. Covial valorise les races allaitantes du Massif sur ses filières identifiées, l'activité « steak haché » poursuit sa progression.
Des marchés haut de gamme
La société Veaux des Terroirs du Limousin a été créée avec la société Serval pour valoriser les veaux sur des marchés haut de gamme. Le groupe offre un service génétique complet proposé « à la carte » 365 jours par an (insémination, génotypage, échographie, traitement de synchronisation, contrôle de qualité de semence de taureaux de monte privés…)
L'activité porcine représente 38 000 porcs charcutiers annuels. Les filières Porc Montagne et Porc sur paille Capelins génèrent des plus-values. Les démarches abouties en IGP jambon et saucisson d'Auvergne valorisent quant à elles les coches de réforme.
L'activité agrodistribution progresse de 8 %
L'activité agrodistribution progresse malgré un contexte peu favorable. Pour ce faire, la coopérative Centre Aliment s'est engagée sur la voie de services modernisés en proposant aux éleveurs un service à la carte, des programmes d'alimentation spécial robot de traite et un accompagnement dans la valorisation des différentes sources de données numériques.
L'activité se développe en Limousin avec l'implantation d'un magasin agricole à Treignac (Corrèze) en 2017 et un à Ussel (Corrèze) prévu au printemps 2018. Les ventes de semences progressent de 6 % et celles des fertilisants de 8 %. La collecte de céréales recule de 10 % du fait d'un printemps marqué par des gelées tardives. Les magasins grand public Florinand et Gamm vert poursuivent leur progression et le déploiement de leurs espaces terroirs « Saveurs d'altitude ». Une quatrième jardinerie du réseau Florinand a été inaugurée le 21 mars, à Ussel, en Corrèze.
Monique Roque Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :