Login

Certification  Agri Confiance repart sur de nouvelles bases

De gauche à droite, Sarah Slous (Agri Confiance), Claude Jung (Alliance Alsace), Régis Pennarun (Gelagri), Lionel Lecuyer (Caves de Turckheim), Michel Prugue (Coop de France), Christophe Grison (AC), Philippe Sommer (AC), Alain L'Hostis (Prince de Bretagne), et Gaïd Peton (Sodiaal). De gauche à droite, Sarah Slous (Agri Confiance), Claude Jung (Alliance Alsace), Régis Pennarun (Gelagri), Lionel Lecuyer (Caves de Turckheim), Michel Prugue (Coop de France), Christophe Grison (AC), Philippe Sommer

C'est un Agri Confiance fort de nouvelles ambitions et d'une équipe renouvelée qui s'est présenté au Sia, lundi 27 février.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un vent nouveau souffle-t-il sur la démarche Agri Confiance qui avait perdu de son aura et avait du mal à trouver ses lettres de noblesse ? Lors d'un point presse le 26 février dernier au Salon de l'agriculture, sa nouvelle équipe a présenté de nouvelles ambitions pour une démarche qui veut devenir la marque flambeau de la coopération agricole.

Devenir la marque flambeau des coopératives

Cette démarche qualité, lancée par la coopération agricole dans les années quatre-vingt-dix, est en pleine révolution avec une équipe renouvelée et étoffée. Ainsi, Philippe Sommer en est le directeur depuis un an, Christophe Grison (président de Valfrance), le président depuis mai 2017. Deux nouveaux postes ont été créés : responsable animation et développement, avec Sarah Slous, et ingénieure qualité, avec Inès Ducongé. En se donnant un nouvel élan, Agri Confiance projette de deve­nir la marque coopérative qui répond aux nouvelles attentes sociétales. Son réseau actuel de 65 coopératives adhérentes et 24 000 exploi­ta­tions devrait s'en trouver étoffé à l'avenir.

De nouveaux cahiers des charges

Pour mener à bien ce projet, Agri Confiance a engagé tout un travail d'homogénéisation du réseau. Jusque-là, chaque coopérative gérait à sa façon l'engagement avec ses adhérents impliqués dans la démarche. Afin de mieux fédérer et de tracer des lignes directrices plus claires, tout un chantier est engagé en 2018. Ainsi des cahiers des charges plus prescriptifs vont être élaborés par filière tout en incluant les piliers de la RSE pour accéder à un des trois niveaux croissants d'exigence.

Porte ouverte à la HVE

Le niveau de base s'appuie sur la norme Agri Confiance NF V01-005 à respecter par les producteurs et l'Iso 9001 ou Iso 22000, ou tout autre cahier des charges comme IFS ou BRC, à respecter par l'entreprise. Pour le niveau confirmé, il s'agit de respecter en plus, pour la production, le volet vert (norme NF V01-007). Et pour le plus haut niveau, exemplaire, il est rajouté une couche RSE qui se traduit par l'Iso 26000 ou le label RSE Coop de France en préparation ou toute autre démarche équivalente. Ce niveau exemplaire ouvre la porte à la certification HVE. Les deux derniers niveaux permettent de rendre lisible sur les produits la démarche Agri Confiance auprès du consommateur.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement