Login

Insolite  La Cavac surfe sur la vague du Vendée Globe

Une vague de 16 mètres de haut décore le silo du groupe Cavac aux Sables-d'Olonne en avant-première du Vendée Globe. © B. GERGAUD Une vague de 16 mètres de haut décore le silo du groupe Cavac aux Sables-d'Olonne en avant-première du Vendée Globe. © B. GERGAUD

Une énorme vague composée de 907 affiches sur 1 000 m² de surface : le silo portuaire du groupe Cavac est prêt pour saluer le départ le 6 novembre prochain du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion du 8e Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, qui démarre ce dimanche 6 novembre, le groupe Cavac s'est mis dans le ton avec une vague de 16 mètres de haut qui décore son silo portuaire des Sables-d'Olonne. Cette oeuvre gérée par un collectif d'artistes est à l'initiative de la mairie qui a mis en place une balade thématique dans la ville qui se termine par le silo du groupe coopératif vendéen.« Nous avons trouvé l'idée géniale. Nous avons mis à disposition une nacelle et un silo à la façade nettoyée », explique Céline Bernardin, responsable communication du groupe Cavac.Un dessin originel de 4,20 mètres907 affiches, 1 000 m² de surfaces, 50 kg de colle, 6 jours d'installation pour un dessin qui devrait tenir le temps de la course, moins de trois mois, tout en se désagrégeant au fil du temps, sous l'effet des éléments extérieurs. « A l'image des skippers, l'oeuvre va essuyer des tempêtes. Elle sera burinée comme on peut l'être après 80 jours de mer », expliquent les graphistes qui participent à l'exposition-balade « Dans les rues du Globe ». L'ensemble du projet a été financé en totalité par une campagne de financement participatif.

Le dessin d'origine a été réalisé au fusain et mesure 4,20 m de long pour un mètre de haut. Il a été photographié en très haute définition puis agrandi numériquement pour aboutir à une vague géante, rappelant les conditions de navigation extrêmes rencontrées par les navigateurs.Du buzz sur les réseaux sociauxCette opération innovante permet de porter un autre regard sur un silo de 24 000 tonnes qui a vu transiter 370 000 tonnes de céréales sur 2015. De nombreuses retombées sont enregistrées sur la page Facebook du groupe coopératif. « Nous avons beaucoup de partage, de félicitations et de commentaires positifs sur cette initiative », précise Céline Bernardin. La petite vidéo mise en ligne sur  Facebook a été visionnée 4 700 fois. La meilleure publication pour cette page du groupe depuis le 1er septembre.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement